Ah ouai c'est un très bonne idée ça !
C'est vrai que les articles peuvent êtres assez longs...
Après comme j'utilise Wordpress comme CMS, je ne sais pas s'il est possible de trouver un plugin qui permette ça (sinon une petite mise à jour des CSS et un ajout de DIV dans le corps de chaque article pourrait faire l'affaire).
Le seul souci serait au niveau de la place restant par rapport à certaines résolutions..... À à voir si c'est trop difficile pour faire un menu rétractable via jQuery.
Merci pour l'idée, je vais regarder ça rapidement (enfin je vais essayer

).
J'ai aussi pensé faire évoluer le système de commentaire avec un accès aux commentaires dans une iframe car je trouve le système actuel un peu fatiguant (soit tous les commentaires sont à la suite du post, ce qui rallonge sa longueur, soit je fait un système de pagination, mais j'aime moyennement l'idée, soit une iframe, ça pourrait ajouter un peu de "dynamisme" au site). Encore à voir si je trouve le temps de me pencher sur la question.
De toute façon Wordpress (je le crains) ne suffira qu'un temps et viendra peut-être un moment où je devrais me pencher sur le développement d'un CMS complet et propre à mes besoins (actuels et à venir, même si pour le moment l'activité du site stagne un peu

).