à l'aide svp...import de swf (as3) grace aux boutons

Présentez-nous les sites internet que vous avez réalisé ou demandez de l'aide pour du développement.

à l'aide svp...import de swf (as3) grace aux boutons

Messagepar podi sur Jeu 21 Jan 2010 00:31

bonjour...
encore bravo au créateur des cours du site
bon
je m'explique:

j ai une image de fond (un synthé) sur laquelle j ai collé des boutons

et dans le "lcd screen" de ce synthé, je galere pour faire aparaitre mes anims (plusieurs swf en as3) grace aux boutons...

en fait,j ai essayer de comprendre et faire quelques codes mais sans un reel succes

un coup j ai les anims qui aparaissent de suite, un autre coup elle se chevauchent,etc...

bref

je suis sur qu un simple petit bout de code fait l'affaire mais je dèbute en as3...

quel est la marche à suivre?

puis je m inspirer d'une source en fla?(j en ai pas vraiment trouver de semblables)
quelqu un peut m aider?
bidouiller mon fla?
je dépose mon site en fla ici (épuré de bad codes):
http://rapidshare.com/files/338501164/s ... i.fla.html
podi
Nouveau membre

Reputation points: 0
Add reputation pointSubtract reputation point

Re: à l'aide svp...import de swf (as3) grace aux boutons

Messagepar explainMe sur Jeu 21 Jan 2010 19:31

Bonjour et bienvenue à toi.

Alors concernant ton fla, je l'ai téléchargé et il est... VIDE !

Je pensais que tu n'avait fait que retiré certains codes mais pas tous. Donc je ne peux pas trop t'aider là dessus si ce n'est que tu as bien placé tous tes éléments (et avec des noms d'occurrence donc c'est très bien : comme quoi tout n'est pas mauvais :) ).

Ensuite petite précision :
- Je ne fourni jamais de fichier fla, ni même ne renvoi vos fichiers corrigés.

Pourquoi ?

Parce que j'estime que c'est à vous de les corriger, car c'est comme ça que l'être humain progresse. Ainsi je me cantonnerais toujours à vous expliquer ce qui ne va pas et comment y remédié (dans la mesure de mes capacités :P ), mais je vous laisserais toujours le soin de faire les modifications par vous-même, afin que vous compreniez mieux les choses que si je vous renvoi le fichier corrigé avec tout plein d'explications obscures (et pour peu qu'elles soient assez longues, vont vous fatiguer. Après tout il marche le fla, alors pourquoi lire les explications...).

Voilà il ne faut pas voir d'animosité dans mes propos, juste une explication de ma façon de travailler. C'est mon avis et ça n'engage que moi, mais je pense que c'est la meilleur solution pour que chacun apprenne vraiment (en tout cas ça marche très bien pour moi). Ensuite s'il faut expliquer de 20 manières différentes pour que la personne comprenne, ce n'est pas un souci, tant que le but est atteint, c'est le plus important. Après tout nous ne fonctionnons pas tous de la même manière donc pourquoi comprendrions nous tous de la même façon ?

Pour répondre à tes questions maintenant (et oui ce n'est pas tout ça mais tu attend toujours une solution n'empêche ;) ) :

Donc ton but est :
    1 - charger un swf dans un clip vide (le conteneur) de ton swf principal en cliquant sur un bouton
    2 - si le clip conteneur n'est pas vide, le vider avant de charger un swf (histoire que si je clique sur le bouton 2 après le bouton 1, je n'ai pas 2 swf qui se superposent à l'intérieur de mon clip conteneur).

Pour faire cela il va te falloir :

A - un swf principale avec un clip vide (le conteneur) et tes boutons
    -> tout ça tu l'as déjà dans ton FLA.

B - autant de fichiers FLA que tu aura d'animations (les fichiers swf qui seront chargés dans ton conteneur)

Ensuite voici la logique :

En AS3, tu doit créer des fonctions qui seront appelées via des écouteurs à placer sur certains évènements de tes boutons (par exemple pour le clic de la souris il s'agit de MOUSE_EVENT.CLICK ).

J'ai vu ton commentaire sur le chapitre 4, or j'aborde le chargement des swf dans le swf principal dans le chapitre 6, donc je t'invite à lire jusqu'au chapitre 6 si ce n'est pas fait et t'inspirer des codes présentés pour réaliser le tiens.

De plus une explication du principe pour vider un clip conteneur avant de charger quelque chose dedans existe sur le forum à cet endroit.

Cela dit si tu as des questions ou des incompréhensions, n'hésite pas j'essaierais de te ré-expliquer le(s) point(s) qui pose(nt) problème.
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Nombre de post utiles: 1

Messagepar podi sur Ven 22 Jan 2010 14:15

bon..j ai essayé de modifier mon code à partir d'exemples..
je sais...le mieux serait de bien piger tout ce qu il se passe...
cependant...ç est presque fonctionel !
j ai cela dit un petit soucis sur le son...
en effet, ma premiere anim(1.swf) est en as2...alors que les autres sont en as3

je ne sais pas si c'est du à ça,mais le clip disparait correctement alors que le son continue...
si je reclique sur bouton 1 il se superpose et j ai 2 bandes son en cacophonie :?
si qqun pouvait jeter un oeil ou m'expliquer ... :oops:

dois je modifier le fla de l anim (1.sfw)? ou rajouter des fonctions sur le son dans mon fla principal?

de plus je pense que le code que j ai fourni est sans doute à simplifier..
je reposte mon nouveau fla ici:
http://rapidshare.com/files/339297920/s ... i.fla.html

sinon,merci d'avoir pris le temps pour me répondre...
je comprends ,et c'est juste, de ne faire qu expliquer aux gens leurs erreurs ..
podi
Nouveau membre

Messagepar podi sur Ven 22 Jan 2010 14:52

coll..je pense avoir trouver la soluce...en tous cas ça marche avec:

...
flash.media.SoundMixer.stopAll()
}
cependant,est il possible de jouer un son qand j apuie sur ces boutons?
utiliser le meme son bien sur...sans avoir à le rentrer dans mes animations externes
podi
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Ven 22 Jan 2010 19:59

Salut,

Je n'ai pas encore pu jeter un coup d'œil à ton nouveau fichier (les serveurs de RapidShare sont over apparemment).

Je vais déjà essayer de te donner quelques réponses aux questions que tu pose dans tes 2 précédents posts :

podi a écrit:j ai cela dit un petit soucis sur le son...
en effet, ma premiere anim(1.swf) est en as2...alors que les autres sont en as3

je ne sais pas si c'est du à ça,mais le clip disparait correctement alors que le son continue...

Ouch !

Attention grand danger :
L'as3 n'est pas à proprement parlé une mise à jour de l'AS2, mais j'irais jusqu'à dire que la logique même du langage a été repensée (plus tourné "orienté objet").
De fait la syntaxe des 2 versions du langage sont assez différente (et tu risque de te retrouver, sinon avec des confits, du moins avec des fonctionnalités qui ne sont plus prisent en charge car soit désuètes, soit remplacées par de nouvelles fonctionnalités).

Le principe est le suivant :
- Ton fichier principal est lue pour de l'AS3 (donc tous ses "enfants" seront lues de la sorte). [ça fait partie des paramètres lors de l'export mais nous ne l'avons pas encore vu]
- Du coup si tu as de la chance ça peu passer, sinon ça bug, c'est aussi simple que ça.

De plus la gestion du son est très différente entre l'AS2 et l'AS3 (ce dernier proposant bien plus de possibilités une fois encore).

Donc à toi de voir si tu laisses ton code comme ça ou pas, tout dépend de ton objectif :
- soit tu veux un code propose et que tu comprend
- soit tu veux juste que ça tourne sans souci (et c'est pas bien grave si le code n'est pas parfait)

Attention je ne porte absolument pas de jugement sur l'un ou l'autre de ces objectifs, chacun trouve le bonheur à sa manière. Bien souvent dans le cadre professionnel, la seconde solution prévaut (et oui les deadlines sont parfois courtes :( ).

podi a écrit:cependant,est il possible de jouer un son qand j apuie sur ces boutons?
utiliser le meme son bien sur...sans avoir à le rentrer dans mes animations externes

Complétement !

Tu peux très bien intégrer une petite boucle sonore dans la bibliothèque de ton fichier principal.

Ensuite tu l'exportes pour lui conférer un nom d'occurrence tout en le laissant dans ta bibliothèque (comme je le présente dans le chapitre 5, avec les clips qui sont présents dans la bibliothèque puis importés dans l'animation lors du chargement du fichier XML, pour créer les différents projets).

Ensuite tu "attaches" ton son dans un objet son (objet de code j'entends) et tu déclenche sa lecture via un écouteur sur chaque bouton.

Attention cependant de ne pas lancer une lecture en boucle (juste lire une fois le son).

Voilà pour les premières réponses.

Si j'arrive à récupérer ton fichier, je te fait un retour sur le code.

explainMe
Administrateur

Messagepar podi sur Ven 22 Jan 2010 22:59

bien...je trouvais le tuto vraiment sympa..
son créateur est en sorte un "EventListener" ... :D
je dit "respect"!

sans vouloir etre un "fayot"
car je pense que c'est lui qui me répond...
merci pour ton attention !
ç est tres motivant...
j enclenche ma seconde...et j y arriverai !

j ai tout repris dans l ordre et un petit peu plus ordonné selon tes bons conseils dans le cours
j ai maintenant un zoom d'intro du synthé entier vers le lcd screen ...
je cale mes boutons et mon conteneur apres cette petite anim..
mon conteneur est plus grand..c'est mieux...!
sauf que je dois agrandir tous mes swf externes c'est ça ? :cry:

encore merci de me lire...
podi
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Ven 22 Jan 2010 23:23

podi a écrit:bien...je trouvais le tuto vraiment sympa..
son créateur est en sorte un "EventListener" ... :D
je dit "respect"!

Ah AH, excellent !

podi a écrit:sans vouloir etre un "fayot"
car je pense que c'est lui qui me répond...

Oui je confirme que je suis l'auteur :P

podi a écrit:mon conteneur est plus grand..c'est mieux...!
sauf que je dois agrandir tous mes swf externes c'est ça ? :cry:

Pas nécessairement.

Il faut voir le clip conteneur comme un clip vide dont la taille va "s'ajuster" à son contenu (jusqu'à la limite de la taille de l'animation : tout ce qui dépasse sera tronqué évidement).

Dans le cours je dessine une forme pour créer le clip vide mais ça n'a pas d'importance, c'est juste pour me repérer visuellement (comme je le dis, je fonctionne pra le visuel donc c'est plus simple pour moi de faire comme ça).

Ce qui compte en revanche c'est le point d'origine du clip vide (pour moi je le laisse en haut à gauche), car c'est sur lui que va se caler le coin supérieur gauche du clip chargé (tu me suit ?).

P.S. : J'arrive toujours pas à récupérer ton denier fla (envoi le moi par mail si tu veux, j'y jetterai un œil demain si j'ai le temps).

explainMe
Administrateur

Messagepar podi sur Ven 22 Jan 2010 23:30

humm...
plus trop là!
si mon conteneur s'adapte a la taille du "contenu" donc à la taille des swf externes...
bin c'est pas bon...
je veux que mes anims occupent toute la taille de mon "lsd screen "
or maintenant cela fait du 580X420
mes anims ont été conçus plus petites...
vont elle s'agrandir à la taille de mon conteneur automatiquement?? (rectangle vide tracé puis vidé,converti en clip etc... taille 580X420)
podi
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Sam 23 Jan 2010 09:49

Non !

En fait peu importe la taille du rectangle que tu as utilisé lors de la création de ton clip vide car comme tu as effacé son contenu pour qu'il soit vide, il n'a donc plus de taille à proprement parlé (juste un point de référence en fait).

Donc les swf que tu chargent ne s'afficheront qu'à leur vrai taille.

Il te reste donc 2 solutions :

1 - tu modifie tous les swf que tu charge pour qu'ils soient à la bonne taille.

2 - tu redimensionne le conteneur une fois que tu as chargé le swf dedans (à vérifier si ça marche je te dit ça sans avoir testé) :

ex (ici le nom d'occurrence du conteneur est monConteneur) :
Code: Tout sélectionner
//--- ici ton code de chargement de ton swf externe dans ton clip conteneur ---
//--- puis tu redimensionne le clip ---
monConteneur.width = 580;
monConteneur.height = 420;

explainMe
Administrateur

Messagepar podi sur Jeu 28 Jan 2010 21:44

bonsoir...
bien ...j ai réussi pas mal de choses ces jours-ci...
mais je planche sur quelques détails..
tout d'abord
mon site:
http://pagesperso-orange.fr/cours.de.synthe/

je lute avec le préload...
il m en faudrai 1 en intro
et un sur ma "demo"
mais j'y arrive pas...enfin..
j y suis arrivé mais la aussi,c'est la suite qui ne marche plus trés bien comme les leds vertes vu-metre qui se figent au premier chargement..
or,si j'actualise la page,ça passe...

autre point,
ma demo n est pas syncro en general au premier chargement...(8 pistes audio ,la 1 ,2 ou 8 se decalent parfois )
elles se syncronisent si je reclique sur demo...
aurais tu un soluce?(j ai fais celle ci en as2 à l'epoque)
je crois que là..j ai vraiment besoin d'aide...mon site est presque terminé
(le bouton "local" n'est pas encore en service je précise)
et j aimerai un avis de pro sur la mise en page (résolution et taille de la scene)..
podi
Nouveau membre

Suivant

Retourner vers Développements - Web