Je sollicite votre aide pour un carrousel...

Présentez-nous les sites internet que vous avez réalisé ou demandez de l'aide pour du développement.

Je sollicite votre aide pour un carrousel...

Messagepar delphse sur Jeu 14 Mai 2009 21:23

Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur ce forum, nouvelle venue sur flash aussi....soyez indulgents svp....

J'ai trouvé les codes pour réaliser un carrousel dans flash, j'ai modifié ce code pour y intégrer mes images. Lorsque je veux intégrer un lien à mes petites images pour afficher les images d'origines en haute définition cela ne marche pas...

Je ne sais pas quel code intégrer...

Comme c'est une version de test pour moi, j'ai créer des dossiers sur le bureau de mon mac.
Mes images en haute résolution pointent dans un dossier "images_hdef".

J'aimerai aussi changer le fond du fichier pour qu'il soit noir...

Pouvez-vous m'aider svp?

Voici le code xml contenu dans le fichier flash:
Code: Tout sélectionner
<icons>
<icon image="minicards/farniente_petit.jpg" grandeImage="minicards/fat/farniente.jpg" lien="" />
<icon image="minicards/invitaniv_petit.jpg" grandeImage="minicards/fat/invitaniv_petit.jpg" lien=""/>
<icon image="minicards/jeu_mystere_petit.jpg" grandeImage="minicards/fat/jeu_mystere.jpg" lien=""/>
<icon image="minicards/ma_reponse_petit.jpg" grandeImage="minicards/fat/ma_reponse.jpg" lien=""/>
<icon image="minicards/petitemain_petit.jpg" grandeImage="minicards/fat/petitemain.jpg" lien="http://www.lutincapuche.com"/>
<icon image="minicards/regard_petit.jpg" grandeImage="minicards/fat/regard.jpg" lien="http://www.lutincapuche.com"/>
<icon image="minicards/rencontre_petit.jpg" grandeImage="minicards/fat/rencontre.jpg" lien="http://www.lutincapuche.com"/>
<icon image="minicards/une_journee_extra_petit.jpg" grandeImage="minicards/fat/une_journee_extra.jpg" lien="http://www.lutincapuche.com"/>
</icons>

Merci de bien vouloir m'aider.
delphse
Nouveau membre

Reputation points: 0
Add reputation pointSubtract reputation point

Re: Je sollicite votre aide pour un carrousel...

Messagepar explainMe sur Ven 15 Mai 2009 18:05

Salut et bienvenue sur le forum (et sur flash aussi),

Pour que l'on puisse t'aider correctement, il faudrait des infos supplémentaires :

Tout d'abord le XML à priori semble correcte, seulement à lui seul in ne suffit pas à faire fonctionner le caroussel.

En effet le XML, doit, à un moment ou à un autre, être interpréter par flash pour charger les images et tout le bousin...

Donc il nous faut le code actionscript (ou le fichier fla) pour pouvoir t'aider, car il va falloir ke modifier pour ajouter la gestion des liens si jamais ce n'est pas déjà prévu dans le code que tu as récupéré.

Pour la couleur du fond même problème :

Tout dépend de comment cette couleur est définie (soit dans le code HTML dans lequel est chargée le flash final, soit dans le flash lui-même...).

Voilà.
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Nombre de post utiles: 1

Le code actionscript

Messagepar delphse sur Dim 17 Mai 2009 18:40

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu et merci pour votre aide!
Je nage un peu en eaux troubles...
Voici le code actionscript que j'ai trouvé dans flash. En revanche je n'arrive pas à transmettre le fichier flash sur le forum...

fscommand("fullscreen", true);
Stage.align = "TL";
Stage.scaleMode = "noScale";

var hScene:Number = Stage.height;
var wScene:Number = Stage.width;

var numOfItems:Number;
var radiusX:Number=300;
var radiusY:Number=110;
var centerX:Number=wScene/2;
var centerY:Number=hScene/2;
var nSpeed:Number=0.05;
var perspective:Number=100;

function load_xml(path:String,type:String){
   var xml:XML = new XML();
   xml.ignoreWhite = true;
   xml.onLoad=function(){      
      var nodes = this.firstChild.childNodes;
      numOfItems = nodes.length;
      genereCarousel(nodes);   
   }
   xml.load("xml/"+path);      
}

function genereCarousel(nodes){
   level = home.getNextHighestDepth();
   home.createEmptyMovieClip("carrousel"+iCarousel,iCarousel);   
   clipHote = home["carrousel"+iCarousel];      
   for (var i=0;i<numOfItems;i++){                  
      var t=clipHote.attachMovie("item","item"+i,i+1);      
      t.angle = i* ((Math.PI*2)/numOfItems);      
      t._y=Math.sin(t.angle)*radiusY +centerY;         
      var s:Number = (t._y - perspective)/(centerY + radiusY - perspective)
      t._xscale=t._yscale=s*50;
      t._x=Math.cos(t.angle)*150+centerX;                           
      t.icon.inner.loadMovie(nodes[i].attributes.image);      

t.icon.smoothing=true;         
      t.ref.inner.loadMovie(nodes[i].attributes.image);
      t.swapDepths(Math.round(t._xscale) + 100 +i);   
      t.onEnterFrame = mover;

t.lien=nodes[i].attributes.lien;
      t.onRelease = function(){
         this.getURL(this.lien,"_blank");
      }
   }   
}
function mover(){      
   this.swapDepths(Math.round(this._xscale) + 100);            
   this._x=Math.cos(this.angle)* radiusX + centerX;
   this._y=Math.sin(this.angle)* radiusY + centerY;
   var s:Number = (this._y - perspective)/(centerY + radiusY- perspective);      
   this._xscale=this._yscale=s*100;      
   this.angle += nSpeed;      
}
this.onMouseMove = function(){
   nSpeed=(this._xmouse-centerX)/15000;
}

load_xml("icons_minicards1.xml");

Je suis impatiente de lire vos explications.
delphse
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Mar 19 Mai 2009 18:00

Salut,

Pour mettre une pièce jointe dans un message, il y a un onglet en bas lorsque l'on est en mode rédaction.
Cependant, pour des raisons de sécurités, les fichiers de code pur ne peuvent êtres directement mis en pièce jointe, il faut les zipper d'abord ;) .

J'essaie de regarder le code que tu nous donne, je te tiens au courant.

P.S. : Je n'ai aps oublié la question de ton mail aussi, j'essaie de te répondre dans peu de temps...

explainMe
Administrateur

Messagepar explainMe sur Mar 19 Mai 2009 18:29

Bien, donc nous sommes ici en AS2 (au cas où quelqu'un se serait posé la question ;) ).

J'étais quelque peu chiffonné par le fait qu'il manqué du code pour faire ce que tu demandais...

Je suis donc allé sur le site d'où tu as récupéré ton code (hwww.lutincapuche.com, c'est marqué dans le XML). Au passage très sympa le site, je ne connaissais pas !

Bref, il semble donc qu'il manque une portion de code dans l'extrait que tu nous a donné.

Voici ce dont je parle :

//action au clic qui ouvre le lien de celui ci
      myItem.onRelease = function(){                  
         //si l'option lightbox ets active
         if(this.grandeImage!=undefined){            
            //j'arrete le carousel quand la ligthboox s'ouvre
            var my_timedProcess:Number = setTimeout(stopSpeed, 500);
            //j'appelle la fonction dans le js
            ExternalInterface.call("SWFDelegate", ""+this.grandeImage+"",""+this.tooltip+"");
         }else{
            //sinon je fais un lien classique dans une nouvelle fenetre
            //si le lien est renseigné. Sinon, je ne fais rien
            if(this.lien!=undefined){            
               getURL(this.lien,"_blank")
            }
         }
      }

À un moment dans ce code on peut voir la notation :
//si l'option lightbox ets active

Et plus loin une action :
ExternalInterface.call("SWFDelegate", ""+this.grandeImage+"",""+this.tooltip+"");

Le souci c'est qu'il s'agit là de faire un appel direct à une fonction javascript depuis l'actionscript. Bref ça implique eu peu d'imbrication de fichiers, et notamment au niveau du fichier HTML qui contient :
- 1 - Les liens vers les fichiers JavaScript nécessaires (fournis sur le site)
- 2 - Le fichier flash (swf).
...

Du cou p étant donné qu'il s'agit d'imbriquer différents langages, et compte tenu du fait que je en suis pas l'auteur de ce script, je préfère te renvoyer vers son auteur pour toute forme de support (ne serait-ce que pour ne pas te raconter de bêtise).

Cela dit, de ce que j'ai pu voir, si tu reprends le principe d'implémentation du swf dans le HTML avec les liens vers les fichiers JS et l'organisation des dossiers, tu dois pouvoir y mettre tes images sans problème.
Il suffit d'éditer les liens dans le XML vers tes petits et grandes images :

Par défaut :
- dossier des petites images : minicards
- dossier des grandes images : minicards/fat (dossier "fat" dans le dossier "minicards")

Après si tu souhaite intégrer ce carrousel en sous-partie d'un site plus complet (par exemple le swf du carrousel serait chargé dans un swf général), là tu risque d'avoir pas mal de changements à faire à mon avis.
Et du fait de l'interaction entre l'actionscript et le javascript, tu risque de pas mal t'emmêler les pinceaux.

Peut-être cela vaudrai-t-il le coup de modifier le code pour que la grande imager soit directement chargée et affichée dans le swf du carrousel, sans passer par le javascript externe ?

explainMe
Administrateur

La suite du carrousel...

Messagepar delphse sur Mar 26 Mai 2009 19:23

Bonjour et merci pour ton aide!

J'ai créer un dossier "fat" dans le dossier "minicards" avec mes images en haute résolution mais ça ne marche pas....le lien vers ces images ne marche pas...

Lorsque tu dis
Peut-être cela vaudrai-t-il le coup de modifier le code pour que la grande imager soit directement chargée et affichée dans le swf du carrousel, sans passer par le javascript externe ?

Peux-tu m'expliquer comment réaliser cela?
Egalement comment mettre le carrousel sur fond noir stp.

Merci de prendre le temps de te pencher sur mon carrousel sans avoir le tournis!
delphse
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Ven 29 Mai 2009 17:52

Alors,

Tout d'abord pour te dire comment passer le carrousel sur fond noir, il me faut le fichier .fla pour voir comment la couleur du fond est appliquée.

Ensuite, fidèle à mes habitudes, je ne vais pas te donner la solution toute faite pour adapter le carrousel !

Ce serait un peu trop facile, et surtout très peu intéressent pour moi et pour toi.

Par contre je vais dans un premier temps t'aiguiller vers une solution possible, puis te laisser chercher. ensuite, suivant ta progression et les difficultées rencontrées je pourrais (et les autres aussi s'ils le veulent) t'aider à avancer petit à petit. de sorte que tu apprenne quelque chose et surtout que tu progresse par toi-même, en cherchant comment faire cei ou cela. ce qui à mon sens et bien plus formateur que te donner un code tout fait avec marqué en petit en dessous : "Démerdes toi, chez moi ça marche !"

Voici en gros une structure possible pour faire ce que tu souhaites en ne codant qu'en flash :

- 1 - tu peux garder la structure actuelle du code que tu as pour le carrousel.
    - 2 - il faudra créer un nouveau clip sur la scène destiné à accueillir et afficher les images à leur taille réelle (ainsi que les liens s'il y en a).
    - 3 - il faudra modifier le code du carrousel pour qu'il ne fasse plus un appel à une fonction JavaScript externe, mais prenne en compte le nouveau clip pour afficher les images à leur taille réelle.

- 1 - Rien de particulier à faire pour le moment si ce n'est de récupérer le code complet du carrousel avec le fichier .fla bien entendu.

- 2 - Le clip a créer aura en quelque sorte la fonction d'accueillir l'image que l'on souhaite afficher à sa taille réelle.
    - Par défaut ce clip est présent sur la scène, mais invisible (propriété _visible des Clips).
    - Lorsque l'on clique sur l'une des miniatures du carrousel, le nouveau clip est rendu visible, et on y charge l'image sélectionnée à sa taille réelle.
    - Si tu souhaite également afficher un lien (comme dans le carrousel original), nous pourrons aussi l'afficher dans ce nouveau clip.
    - enfin, ce clip contiendra également un bouton permettant de le rendre à nouveau invisible (un bouton "quitte" en quelque sorte)

Donc ce nouveau clip doit contenir :
    - un habillage (ou un fond si tu préfère c'est le même principe).
    - un clip vide qui accueillera l'image à sa taille réelle que l'on chargera dedans).
    - un champs de texte dynamique dans lequel nous afficherons le lien (si besoin).
    - un bouton QUITTER (enfin tu le nomme comme tu veux).

:idea: N'oublie pas de donner des noms d'occurrences aux divers éléments pour qu'ils soient accessibles depuis le code...

-3 - Nous verrons ça dans un premier temps (ne mettons ps la charrue avant les bœufs).

Je te propose de commencer par mettre en place le nouveau clip et de mettre ton fichier en pièce jointe (zippe le avant ;) ), comme ça je te corrige cette partie et on avance étape par étape.

explainMe
Administrateur

Retourner vers Développements - Web