Principes et fonctionnement des exercices.

Si vous voulez approfondir les concepts vus lors des cours diffusés sur explainMe, vous trouverez ici quelques exercices de mise en application pour chaque sujet.

Principes et fonctionnement des exercices.

Messagepar explainMe sur Mar 18 Nov 2008 20:54

Les exercices présents ici sont une extension des cours diffusés sur le blog explainMe.

Objectif des exercices

Le but premier des exercices est de vous permettre de travailler les notions/techniques présentées lors des cours tout en vous détachant des exemples présentés dans ces derniers.
ainsi au fur-et-à-mesure que vous utiliserez les différentes techniques, vous serez de plus en plus à l'aise et approfondirez vos connaissances dans leur maniement (du moins je l'espère :oops: ).

Énoncés des exercices

Nous nous efforcerons d'être le plus précis possible lors de la rédaction des énoncés des exercices, de manière à ce que vous puissiez clairement identifier la demande ainsi que les notions/techniques qui seront travaillées dans chaque exercice.

Vous pourrez bien évidement poser toute question susceptible de vous aider à mieux comprendre la demande si jamais le texte initial ne suffisait pas.

Niveaux de difficulté

De manière générale les exercices traitants de "notions", comme la couleur ou la typographie n'auront pas réellement de niveaux à proprement parler car chacun pourra faire et refaire chaque exercice quel que soit son niveau.

D'un autre côté certains exercices plus "techniques" (en rapport avec flash par exemple) ne seront pas forcement abordables à tout le monde dès le début. Nous n'allons pas vous demander de réaliser un CD-ROM en flash avec un moteur de recherche si vous débutez avec ce logiciel !
Pour autant les exercices étant proposés à la suite des cours du blog, nous nous efforcerons de faire un lien vers les cours auquel l'exercice se rapport. Ainsi chacun pourra consulter le (les) cour(s) en rapport avec l'exercice, et ainsi se faire sa propre idée sur ses capacités à réaliser l'exercice ou non.

Délais de réalisation et notation

Il n'y aura ni délais imposés ni note attribuée une fois l'exercice "remis" (à moins que je trouve un quelconque système permettant aux utilisateurs de voter pour un travail mais pour le moment c'est exclu).
Je ne souhaite pas imposer de note car nous ne sommes pas ici pour faire la course aux bons points les uns contre les autres, mais bel et bien pour apprendre, échanger et progresser, chacun à son rythme.
Mais ne soyez pas déçu(e)s si vous attendez des notes car même s'il n'y aura pas de système de notation, lorsque vous déposerez vos créations, elles seront commenter par les autres utilisateurs et chacun pourra vous donner des conseils et/ou critiques sur votre travail.

Dans la même optique, imposer un délai pour chaque exercice me semble inintéressant.
D'une part parce qu'il faut que l'exercice soit accessible à toute personne qui arrive sur le forum, quelque soit la date de son arrivée.
D'autre part parce que nous travaillons chacun à notre rythme et nous ne sommes pas dans un concours (si le besoin s'en fait sentir, nous créerons une catégorie pour ça...).
Pour autant, quelque soit votre rythme de travail, ne mettez pas non-plus des mois à faire des exercices, essayez toujours de vous donner un temps définit en fonction de votre manière de travailler (et tenez-vous-y ;) ).

Remise de vos créations

Faire un exercice c'est bien... Le partager avec les autres c'est mieux !

Une fois l'exercice réalisé, vous n'aurez plus qu'à répondre à l'énoncé en déposant votre réalisation. Soit en insérant directement une image dans votre message (à condition qu'elle ne soit pas énormeeeeee), soit en laissant un lien vers votre réalisation.

Il existe de nos jours un tas de sites proposant l'hébergement d'images gratuit. De plus votre FAI propose très certainement un hébergement gratuit à tous ses abonnés alors n'hésitez pas !

Corrections

Tous les exercices n'aurons pas nécessairement de correction dédiée.
Bien entendu si l'exercice vous propose de réaliser une animation en ActionScript, une correction sera fournie par la suite (je réfléchie encore si elle sera postée à la suite dans le post ou si elle fera l'objet d'un post séparé, ce qui à mon avis peut être intéressant), mais si l'intitulé de l'exercice traite plutôt d'exprimer un sentiment avec des couleurs, il va de soit qu'il n'y a pas UNE solution mais DES solutions, donc une correction ne rimerait à rien.

Bref, jouez le jeu et n'allez voir la correction (lorsqu'il y en aura une) qu'une fois l'exercice réalisé.

Respect du travail des autres

Un dernier point qui est très important je pense : le respect !

Lorsqu'une personne viens poster sa réalisation en rapport à un exercice (ou autre), ce n'est pas lui rendre service que de lui jeter à la figure :
j'aime pas !
ou encore :
C'est pas beau !

Ça n'apporte rien et ça peu décourager la personne. Aussi je demanderai à chacun, de s'efforcer d'être constructif. On peut (et on doit ?) dire à quelqu'un si son travail ne va pas ou bien lui donner des conseils pour l'améliorer, mais il est toujours préférable d'argumenter son opinion. Ainsi le sens de votre commentaire ne sera pas interprété "de travers", et de plus vous apporterez votre aide à la personne, ce qu'y n'est jamais mal pris (du moins il me semble :P ).

Même chose du côté de ceux qui posterons leurs créations. Ne soyez pas vexés si une personne n'aime pas votre réalisation (on ne peut pas plaire à tout le monde). discutez-en avec les autres et voyez ce que vous pouvez en retirer pour améliorer votre travail. Après tout si vous postez votre création c'est aussi pour avoir l'avis des autres, quel qu'il soit.
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Add reputation pointSubtract reputation point
Nombre de post utiles: 1

Retourner vers Exercices