[Photoshop] Sommaire des cours

Vous avez envie de participer et voulez exposer vos idées de cours...

[Photoshop] Sommaire des cours

Messagepar Farr3ll sur Sam 10 Jan 2009 10:41

Hello les Explainien Image

Premier post concernant un long, très long chapitre qu'est photoshop.. mais, pourquoi long me demanderiez vous? Parce que ce logiciel est tellement immense que nous n'arriverions pas à exploiter le logiciel à 50% de ces capacités .. très peu y arrivent en faite. Quelque soit le domaine dans lequel vous travaillerez avec ce logiciel, vous n'utiliserez jamais toutes ces fonctionnalités Image.

Mais euh .. Pourquoi cela M'sieur?

Nous pouvons réaliser toutes sortes d'oeuvre grâce à photoshop, allant du simple carré rouge jusqu'aux superbes digital painting et autres réalisations; avec beaucoup d'entrainement et de motivation, croyez moi, vous allez pouvoir faire beaucoup de chose grâce à ce logiciel.

Pour arriver à de telles réalisations, vous trouverez bien des tutoriels sur la toile, mais vous vous êtes surement rendu compte qu'une fois le tutoriel fait (ou refait), vous ne vous souvenez pas vraiment de toutes les étapes, et que vous ne seriez pas forcément capable de le reproduire dans un contexte différent. Si vous voulez mon avis .. cela est entièrement normal à vrai dire, la méthode n'est pas toujours bonne et ne marche pas sur tout le monde. Il faudrait faire des centaines de tutoriels pour n'en retenir que 60% .. très peu quand on sait que les 40% manquant sont les plus intéressant. D'autant plus que certaines personnes appliquent les tutoriels sans réellement comprendre le logiciel en lui même et de ce qu'il est capable, et oublies donc par la même occasion que pour arriver au même résultat, il existe plein de façon de faire.Image

Je vous invite donc à me donner vos idées concernant ce que vous voudriez apprendre et s'il y a des points particuliers qui vous intrigue et que vous voudriez apprendre. Voici le plan des cours photoshop à venir :
    1- Caractéristiques de photoshop
    2 - Ce qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on travail sous photoshop
    3 - Les outils photoshop et ses exemples
    4 - Quelques exercices rapide
    5 - Les brush et actions sur photoshop
    6 - Les plugins et add-on photoshop
    7 - Exercice pour mettre en valeur tout les cours
    8 - Les contraintes de conception
    9 - Les différents type de créations
    10 - Exemple concret sur chacun des types de créations
    11 - Projet final
    12 - Passer de photoshop à illustrator

Le cours est à même de pouvoir bouger, notamment si vous nous donnez des exemples de choses que nous pourrions rajouter dans ces cours. Je suis actuellement là pour vous faire comprendre photoshop d'une autre manière que les tutoriels dit "linéaire", où vous suivez étape par étape ce qui vous est dis.
Le cours 10 n'annonce pas la fin des cours photoshop, mais simplement un temps d'arrêt car je pense que ces 11 chapitres auront pris beaucoup de temps et de patience à chacun de nous ; le cours 12 quand à lui apparaitra lorsque les premiers cours sur Illustrator seront fini.

N'hésitez donc pas à nous dire ce qui vous convient ou ce qui ne vous convient pas Image, se sera avec grand plaisir.

Passez un bon week-end,
Farr3ll
If I'm able of understanding it, then you too.
» Si je suis capable de le comprendre, alors vous aussi.
Farr3ll
Administrateur

Reputation points: 0
Add reputation pointSubtract reputation point

Re: [Photoshop] Sommaire des cours

Messagepar WaZaA sur Lun 12 Jan 2009 22:05

Bonsoir,

Une petite réponse (très) rapide juste pour suggérer quelque chose qui pourrais faire l'objet d'un cour ou d'une rapide explication : la résolution.
Je pense qu'il serait bien de faire une explication claire, précise et simple du rapport entre résolution, pixels et surtout la taille en cm. Je pense que ça pourrais être bien pratique, surtout si certain sont intéresse a imprimé des photos par la suite.

Voila ma suggestion, bonne fin de soirée à tous et @++

WaZaA
WaZaA

Messagepar explainMe sur Lun 12 Jan 2009 22:27

Pas de souci comme je te l'ai dit en réponse à ton commentaire sur le blog je trouve cette idée excellente et très utile.

Je vais donc m'en occuper et à vrai dire je pense même faire un article plus générale qui traitera à la fois des formats Bitmap (pixels) et vectoriels (courbes mathématiques). Cependant ce cours sera indépendant de Photoshop car ces notions sont à mon sens plus généralistes que ça et méritent donc un cours à elles seules.
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Nombre de post utiles: 1

Messagepar Farr3ll sur Ven 06 Fév 2009 11:56

hello,

Je viens apporter quelques nouvelle sur le cours en préparation ;

Un accident de voiture il y à deux semaines ma contraint à mettre de côté pour quelques jours la création du cours.
Actuellement en train de réglé toute la paperasse administrative & de me remettre aux goûts du jour et je me remet dès la fin de semaine prochaine sur le cours. Ensuite, comptez une semaine pour finir ce dernier et il sera en ligne.

Je souhaitais savoir si l'un d'entre vous possédait photoshop 7.0 ou CS1 afin d'avoir quelques screen bien précis de ces interfaces ?
Cela me serait bien utile.

En vous souhaitant un bon WE,
je reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions,
Farr3ll. Image
If I'm able of understanding it, then you too.
» Si je suis capable de le comprendre, alors vous aussi.
Farr3ll
Administrateur

Messagepar Osbern sur Sam 07 Mar 2009 18:03

Bonjour,

Je voulais juste dire que l'approche de Farr3ll parait alléchante. La méthode "pas à pas" est certes simple, facile à mettre en œuvre mais peu mémorisable et limitée au niveau de la compréhension globale du logiciel.

Bon courage

Osbern
Osbern
Nouveau membre

Messagepar Ellipse sur Ven 10 Avr 2009 16:22

Bonjour Far3ll,
J'espère que tout s'est remis en place pour toi après ton accident de voiture.
J'ai Flash CS2 et ne sais pas trop me débrouiller avec. Pour ma part ce qui m'intéresserait ce serait plutôt un projet, comme par exemple le site en Flash avec Boris: un processus qu'on débute et qu'on mène jusqu'au bout et au cours duquel on apprend énormément de techniques et où l' aide apportée est infiniment précieuse pour progresser.
Ellipse
Relecteur

Retourner vers Suggestions de cours