Ce que vous attendez d'explainMe

Une question, une suggestion, une critique sur le blog ou le forum ?

Ce que vous attendez d'explainMe

Messagepar explainMe sur Dim 23 Nov 2008 17:10

Allez j'inaugure le forum "A propos du blog et du forum" dont le but est de discuter de tout ce qui concerne le forum et/ou le blog.

En gros si vous avez un demande à faire, une remarque, une critique ou que sais-je encore, ... c'est ici que ça se passe !

D'où le sujet du post : Qu'attendez-vous d'explainMe ?

En effet je rédige des cours sur le blog et j'ajoute un forum pour permettre un suivit plus poussé sur les sujets traités, mais je me demande souvent quelles peuvent êtres vos attentes par rapport à ça.

Donc si vous avez des envies ou des suggestions à faire sur le contenu du site et du forum, allez-y je suis tout ouïe !

Par exemple pour le moment le forum est assez réduit : avec seulement 2 catégories (Généralités et Pour allez plus loin).
Ceci est due au fait que le principal objectif du forum est de prolonger l'action du blog au travers du suivit des cours et des exercices.

Cependant peut-être souhaitez vous d'autres catégories pour répondre à des besoins auxquels je n'aurai pas pensé ? Ou bien certains d'entre vous veulent participer à l'émergence d'une communauté à part entière (pourquoi pas après tout ?)

C'est aussi valable pour le blog d'ailleurs, s'il y a des sujets qui n'y sont pas traités et qui vous intéressent particulièrement...

Tout est envisageable (dans la mesure du réalisable).

Enfin si vous souhaitez participer de manière plus active à la vie du site (dans un premier temps sur le forum surtout : je me réserve le blog pour le moment :oops: ), n'hésitez pas à en parler ici ou à m'envoyer un MP.

J'ai beaucoup d'idées pour explainMe mais je ne pourrai sûrement pas tout réaliser seul. Et vous avez certainement vous aussi des idées, donc autant les partager.

explainMe est une initiative personnelle à l'origine, mais si certains se retrouvent dans ma manière d'aborder les choses et s'ils sont motivés...
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Add reputation pointSubtract reputation point
Nombre de post utiles: 1

Re: Ce que vous attendez d'explainMe

Messagepar Invité sur Mar 25 Nov 2008 22:01

Yo,

Moi je veux que tu continues le cours sur flash, et que tu apprennes à faire un site flash qui prenne toute la page(celle du navigateur), avec un contenu centré, et une scroll bar sexy sur le coté :D

c'est tout. le captcha est obligé ?
Invité

Messagepar explainMe sur Mer 26 Nov 2008 18:45

Bien sûr que je vais continuer le cours sur le site complet en flash !

Par contre le site ne sera pas centré et ne contiendra pas de scrollbar. Et ce pour 2 raisons :

- 1 - le site a été pensé (et donc construit) pour être aligné en bas à gauche de l'écran du navigateur. Cependant lorsque nous aborderons les propriétés d'export et le placement/alignement du flash dans la page HTML, j'essaierai de présenter le maximum de possibilités (ou peut-être dans un cours à part entière ?).

- 2 - Il n'y aura pas de scroll non plus car je n'ai pas pensé le site dans ce sens (et de plus je ne l'ai jamais fait, donc difficile pour moi de vous l'expliquer :oops: ). MAis peut-être que pour un prochain cours... (à rajouter à ma "todo" en somme !).

Mais comme le but reste que vous ne fassiez pas le même site que moi, il va de soit que je me dois d'être le plus exhaustif possible pour vous donner toutes les clefs dons vous auriez besoin...

EDIT : pour le captcha je vais le désactiver.

explainMe
Administrateur

Messagepar pmnilac sur Sam 29 Nov 2008 11:29

Bonjour,

Tout d'abord laissez moi vous dire un grand Bravo pour votre travail et également vous remercier pour l'aide que celui-ci va m'apporter.

Je souhaite pouvoir apprendre à créer des affiches, de la signalétique et de la communication notamment lors de création de différentes manifestations.

Actuellement j'utilise une ancienne version du logiciel "Firework" ...

A très bientôt.
pmnilac
Nouveau membre

Reputation points: 0

Messagepar explainMe sur Sam 29 Nov 2008 13:07

Bonjour et bienvenue !

Content de voir que mon travail a une réelle utilité pour vous.

Je suppose donc que les exercices vous intéresse... N'hésitez pas à poster vos créations sur le forum et ce, qu'elles soient en rapport avec les exercices ou non, comme ça vous pourrez demander des conseils ou des astuces aux autres.

Par contre si vous souhaitez réaliser des affiches pour qu'elles soient imprimées, Fireworks ne me semble pas forcement des plus approprié car de mémoire (je ne l'utilise plus à vrai dire), il est plutôt axé web donc en terme de résolution on est plutôt proche des 72 dpi que des 300dpi.
Après peut-être est-il utilisable pour ce genre de projets, mais j'aurai plutôt tendance à vous conseiller soit Illlustrator ou Photoshop (pour des visuels d'une seule page), soit Indesign ou Quarck Xpress (pour des projets d'édition d'une ou plusieurs pages).

Seul problème, ces logiciels coûtent relativement cher et il n'est donc pas toujours évident de pouvoir les avoir en sa possession si vous n'avez pas, soit un budget dédié à ça, soit la possibilité de récupérer une ancienne version gratuitement via une offre publicitaire ou en cadeau pour l'achat d'un magazine.

Heureusement il existe des alternatives gratuites à tous ses logiciels. Ils ne valent pas toujours les originaux, mais font le plus souvent très bien leur travail pour peux que l'on apprenne à les maîtriser.

Au cas où voici quelques exemples :

Pour Photoshop il y a le non moins connu The Gimp (personnellement je n'arrive pas à travailler dessus, mais il a su faire ses preuves), mais vous avez aussi Paint .net qui me semble assez proche de Ps en terme d'interface (de plus il est possible de lui ajouter la possibilité de gérer les .psd : fichiers Ps).

Pour Illustrator le plus connu des logiciels équivalents se nomme Inkscape, je ne l'ai jamais utilisé mais il semble, tout comme The Gimp, être plébiscité par bon nombre de personnes.

Enfin pour Indesign ou Quark Xpress, le logiciel Scribus est une vraie alternative.

Ces logiciels sont tous sous licence GNU ou ses dérivés si je ne me trompe pas donc vous pouvez les utiliser sans crainte.

explainMe
Administrateur

Messagepar explainMe sur Lun 01 Déc 2008 09:28

Rectification :

Désactivation du captcha = un message bidon sur la drog.

Donc : réactivation du captcha !

explainMe
Administrateur

Retourner vers A propos du blog et du forum