Faut-il tester ses sites dans tous les navigateurs ?

Retrouvez ici les topics qui font suite aux cours présentés sur explainMe. Si vous avez des questions par rapport aux cours, des remarques ou encore des infos à ajouter, c'est ici.

Faut-il tester ses sites dans tous les navigateurs ?

Messagepar explainMe sur Mar 20 Jan 2009 15:00

Topic relatif au cours Faut-il tester ses sites dans tous les navigateurs ?.

N'hésitez pas à poser vos questions ou débattre d'un sujet relatif au cours.
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Add reputation pointSubtract reputation point
Nombre de post utiles: 1

Re: Faut-il tester ses sites dans tous les navigateurs ?

Messagepar jparia sur Ven 30 Jan 2009 12:31

Encore des idées reçus sur les tableaux.
Quoi de plus naturel que d'utiliser un tableau pour afficher des données structurées. Votre discours donne l'impression que le CSS n'est pas adapté aux tableaux et que la structure des tableaux est illisible et lourde à mettre en œuvre.
Reste que les problèmes entre les navigateurs doivent être résolus en amont, c'est à dire au niveau
- des styles (fichiers externes)
- du JavaScript (bibliothèque d'objets)
- du type de document
plutôt qu'en aval, pendant ou après la conception du site.
En respectant cette logique, vous développerez vos sites les yeux fermés.
jparia

Messagepar explainMe sur Ven 30 Jan 2009 12:59

Je ne pense pas avoir jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser les tableaux.

Seulement mettre en page un site à base de tableaux imbriquer dans d'autres tableaux est une erreur car justement un tableau est fait
jparia a écrit:... pour afficher des données structurées ...
.

D'ailleurs remplacer la mise en page par tableaux par une mise en page uniquement constituée de divs n'est certes pas une solution non-plus.

Le HTML possède tout un tas de balises, chacune étant conçue pour contenir un type de données définit. Mon discours est donc qu'il faut utiliser ces balises correctement (y compris tableaux bien entendu).

D'une part parce qu'elles sont là donc autant les utiliser, et d'autre part parce que OUI, explorer un code constituer de tableaux imbriquer dans des tableaux (ou de divs imbriqués dans des divs : même combat), n'est pas une chose naturelle, ni agréable. De plus je rajouterai que c'est une perte de temps et donc de "productivité" car suivant le nombre d'imbrications, on perd d'autant plus de temps à chercher le moindre élément.

Enfin, l'utilisation des bonnes balises permet d'une part une meilleur accessibilité du contenu, et d'autre par une meilleure lecture du contenu des pages par les robots des moteurs de recherche (je n'ai aucune certitude sur ce dernier point cela dit mais ça me semble plutôt logique, mais je peux me tromper).

Pour ma part je ne pense pas que l'on puisse se contenter de mettre en page un site uniquement avec la vue "designer" de Dreamwaver (par exemple). De fait il devient primordial de pouvoir s'y retrouver lorsque l'on parcours son code, voilà pourquoi je déconseille l'utilisation des tableaux à tout va.

Pour exemple je viens de mettre le nez dans osCommerce histoire de voir comment c'était fait. franchement la lecture du code est une horreur (cela dit ça ne l'empêche pas de fonctionner très bien ce n'est pas ce que je dit). Seulement ça n'aide pas à modifier la mise en page pour la création d'une boutique personnalisée par exemple. Alors qu'à l'opposée il est beaucoup plus simple de modifier un template pour Wordpress ou phpBB.

jparia a écrit:Reste que les problèmes entre les navigateurs doivent être résolus en amont...

Je ne suis pas d'accord. On peut certes faire des choix avant même de commencer la création d'un site pour maximiser sa compatibilité avec les différents navigateurs, mais ça n'empêche pas qu'il faudra quand-même prendre le temps de vérifier "de visu" qu'il ne reste pas un problème (on est pas à l'abri d'un petit bug de dernière minute). Ne serait-ce que par conscience professionnelle.

explainMe
Administrateur

Messagepar Conradson sur Ven 30 Jan 2009 14:41

Au delà de l'affichage css, il existe des différences Javascript, qui se résorbent si on utilise une bibliothèque (telle que jQuery ou Mootools). Quand on code sans bibliothèque, on est vite confronté à des problèmes d'interprétation de la part d'Internet Explorer, qui a ses propres fonctions.

Récupérer la position d'un élément, ou changer le style d'un élément ne s'écrit pas de la même façon sur IE que sur les autres navigateurs. On se retrouve souvent à faire du double code. Voir même en triple, comme pour la gestion de la modification de l'uRL en Javascript, car IE, Firefox et la version 2 de Safari ne fonctionnent pas de la même façon.

Outre le fait qu'IE à ses spécificités, il existe de nombreuses différence d'affichage entre IE6 et IE7, et comme IE6 est loin d'avoir été délaissé par le public, il faut faire attention à ce qu'un hack pour IE6 ne fasse pas bugger IE7 et vice-et-versa. Globalement, IE7 pose énormément moins de problème que sa version antérieure.

Pour ma part je teste en permanence sur Firefox et IE6, régulièrement sur IE7, et vers la fin du code sur Safari et Opera.
Conradson

Messagepar explainMe sur Ven 30 Jan 2009 22:42

Entièrement d'accord avec toi : l'utilisation d'un bibliothèque JS permet de grandement simplifier les choses (personnellement j'ai un faible pour jQuery).

Et d'une manière générale je suis peu partisan de l'utilisation de hack pour IE ou encore de créer une feuille de style qui lui soit propre.

Je préfère essayer de gérer les styles de sorte qu'ils passent dans tous les navigateurs (même si parfois ça oblige à reprendre plusieurs éléments pour arriver à ses fins).

Il est vrai que IE7 est beaucoup plus respectueux de la norme que son prédécesseur (à voir également ce que donnera IE8).

explainMe
Administrateur

Retourner vers Suite des cours