Je ne pense pas avoir jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser les tableaux.
Seulement mettre en page un site à base de tableaux imbriquer dans d'autres tableaux est une erreur car justement un tableau est fait
jparia a écrit:... pour afficher des données structurées ...
.
D'ailleurs remplacer la mise en page par tableaux par une mise en page uniquement constituée de
divs n'est certes pas une solution non-plus.
Le HTML possède tout un tas de balises, chacune étant conçue pour contenir un type de données définit. Mon discours est donc qu'il faut utiliser ces balises correctement (y compris tableaux bien entendu).
D'une part parce qu'elles sont là donc autant les utiliser, et d'autre part parce que OUI, explorer un code constituer de tableaux imbriquer dans des tableaux (ou de
divs imbriqués dans des
divs : même combat), n'est pas une chose naturelle, ni agréable. De plus je rajouterai que c'est une perte de temps et donc de "productivité" car suivant le nombre d'imbrications, on perd d'autant plus de temps à chercher le moindre élément.
Enfin, l'utilisation des bonnes balises permet d'une part une meilleur accessibilité du contenu, et d'autre par une meilleure lecture du contenu des pages par les robots des moteurs de recherche (je n'ai aucune certitude sur ce dernier point cela dit mais ça me semble plutôt logique, mais je peux me tromper).
Pour ma part je ne pense pas que l'on puisse se contenter de mettre en page un site uniquement avec la vue "designer" de
Dreamwaver (par exemple). De fait il devient primordial de pouvoir s'y retrouver lorsque l'on parcours son code, voilà pourquoi je déconseille l'utilisation des tableaux à tout va.
Pour exemple je viens de mettre le nez dans osCommerce histoire de voir comment c'était fait. franchement la lecture du code est une horreur (cela dit ça ne l'empêche pas de fonctionner très bien ce n'est pas ce que je dit). Seulement ça n'aide pas à modifier la mise en page pour la création d'une boutique personnalisée par exemple. Alors qu'à l'opposée il est beaucoup plus simple de modifier un template pour Wordpress ou phpBB.
jparia a écrit:Reste que les problèmes entre les navigateurs doivent être résolus en amont...
Je ne suis pas d'accord. On peut certes faire des choix avant même de commencer la création d'un site pour maximiser sa compatibilité avec les différents navigateurs, mais ça n'empêche pas qu'il faudra quand-même prendre le temps de vérifier
"de visu" qu'il ne reste pas un problème (on est pas à l'abri d'un petit bug de dernière minute). Ne serait-ce que par conscience professionnelle.