Salut Ellipse,
Ellipse a écrit:Surtout je ne veux pas te remettre en cause car vu le boulot que tu fais, ce serait très mal venu.
Pas du tout, s'il m'arrive de commettre des erreurs (et ça m'arrive

), il ne faut pas hésiter à me le dire, c'est aussi comme ça que l'on progresse...
Ellipse a écrit:1.Pourquoi as-tu fait deux clips, deux graphiques n'auraient-ils pas suffi? (le fond rouge en graphique seul et l'image de l'interface en graphique seul aussi)? Quel intérêt?
En fait si tu regarde bien la vidéo à l'arrivée il n'y a qu'un seul clip de fond qui contient l'image copiée 4 fois (2 fois dans le sens de la longueur et 2 fois dans le sens de la hauteur afin d'avoir un fond bien plus grand que la surface de l'animation : pour les gens qui ont des résolutions énormes).
Le problème viens, je pense, de ma façon de travailler qui n'est pas forcement évidente pour tout le monde au premier abord.
Je m'explique :En fait je travaille "à l'envers" lorsque je créé des clips, c'est à dire que je dessine une forme, puis je la sélectionne et une fois qu'elle est sélectionnée, je créé un clip
à partir de cette forme.
Il est tout à fait possible de faire autrement. Par exemple je pourrais créer un clip vide, PUIS rentrer dedans pour y dessiner une forme (ou quoi que ce soit d'autre).
Disons que pour expliquer ça de manière imagée, ma méthode de travail pourrait s'expliquer de la sorte :
-
"D'abord je place une paire de chaussure sur une feuille de carton, et ensuite je construis la boîte à chaussure autour de la paire de chaussures."Voilà pourquoi j'ai dessiné le rectangle rouge, pour l'utiliser pour construire le clip. Il me permet ainsi de créer un clip et de directement positionner son point d'origine (ce qui n'est pas le cas lorsque l'on créé un clip vide, qui étant vide, ne peux pas positionner son point d'origine autre part qu'en son centre puisqu'il est vide et n'a donc pas de forme).
Ensuite une fois le clip créé je peux y faire ce que je veux (par exemple ici j'y place une (plusieurs) image(s). Du coup ensuite je supprime le rectangle rouge que ne m'a servit que pour la création du clip.
Donc au final mon clip MC_FOND contient seulement 4 occurrences de l'image
bkg.png présente dans ma bibliothèque.
Par contre tu as raison : j'aurais très bien pu créer non pas un
clip, mais un
graphique. Seulement j'ai pris la
mauvaise habitude de ne travailler qu'avec des clips (car ils sont accessibles depuis l'ActionScript, ce qui n'est pas le cas des graphiques). Du coup par défaut je n'utilise que des clips (ni graphiques ni boutons comme tu le découvrira dans les prochains chapitres). Certes c'est une mauvaise habitude car dans le cas présent MC_FOND n'étant pas destiné à être manipulé depuis l'ActionScript, il aurait très bien pu être un graphique.
Ellipse a écrit:2. Pourquoi les as-tu imbriqués, dans quels buts?
Tu as du le comprendre, la forme rouge n'existe plus donc ils ne sont pas imbriqués ensemble puisque MC_FOND ne contient plus que les 4 occurrences de l'image
bkg.png.
En revanche j'ai effectivement créé un clip
MC_INTERFACE dans lequel est imbriqué le clip
MC_FOND. J'ai fait ça car le clip MC_INTERFACE est destiné à regrouper toutes les composantes de l'interface (le fond, le menu, le contenu). Ainsi toute l'interface du site est "rangée" dans ce clip.
Cette manière de procéder m'est propre également, mais pas inintéressante je pense...
À vrai dire, j'en ai pris habituelle pour 2 raisons :- 1 - Je préfère organiser mes éléments sur beaucoup de calques dans un clip plutôt que sur la timeline principale, sinon je trouve que la timeline principale deviens vite illisible.
- 2 - Certes dans le cas présent il s'agit d"un site internet donc l'interface sera difficilement intégrable dans un autre projet, mais imagine que nous soyons en train de développer un petit jeu vidéo ou un lecteur audio par exemple. Le fait de placer tout le "module" dans un clip plutôt qu'à même la timeline principale me permet de réutiliser ce module dans un autre projet. Si je développe un lecteur audio et que je souhaite le réutiliser dans un autre projet, je n'ai plus qu'à copier.coller le clip MC_LECTEUR (par exemple) dans mon nouveau projet et c'est tout, il fonctionne (les développeurs sont de gros feignants
).
Voilà pour les réponses (j'espère que j'ai été plus clair que dans les vidéos, sinon n'hésite pas).
Dernière chose enfin :
Ellipse a écrit:NB: A un moment dans la vidéo 2 "le fond" au moment de l'alignement du rectangle rouge, tu conseilles de l'aligner en mettant le repère en bas à gauche et tu dis dans la vidéo oralement "en haut à gauche", erreur de ta part ou subtilité que je ne comprends pas?
Oui en effet, mais ce n'est pas une subtilité de ma part mais seulement une erreur dans mon discours, il s'agit bien de coin
en bas à gauche.
Pour être honnête les vidéos sont la partie la plus difficile à faire pour moi et il m'arrive de faire un grand nombre de prises pour juste 5 minutes de vidéos à l'arrivée. Parfois j'ai fait 15 minutes de vidéos nickel, et puis je bafouille à la dernière minute ou je m'aperçois que j'ai raconté une grosse idiotie au tout début de l'enregistrement...
Bref j'avais identifié cette erreur lors de la mise en ligne de la vidéo mais j'avoue, j'ai pas eu le courage de la refaire une nième fois.
P.S. : J'ai supprimé ton dernier message qui était une citation de ton message précédent donc j'ai supposé que c'était due à une mauvaise manipulation.