Site complet en flash : part 3

Retrouvez ici les topics qui font suite aux cours présentés sur explainMe. Si vous avez des questions par rapport aux cours, des remarques ou encore des infos à ajouter, c'est ici.

Re: Site complet en flash - part 3

Messagepar explainMe sur Lun 09 Mar 2009 19:08

Bonjour flasheur et bienvenue à toi.

Pourrait-tu STP me préciser dans quelle version d'AS tu code (AS ou AS3) ?

J'ai déjà une petite idée du pourquoi du comment mais j'aimerai savoir la version pour pouvoir te répondre.

Si tu peux aussi met nous une partie de ton code :

- tous les codes d'un bouton sur lequel tu rencontre le problème (code sur le rollover et sur le rollout)
    - les fonctions qui gèrent le déplacement du curseur.

Merci.
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Add reputation pointSubtract reputation point
Nombre de post utiles: 1

Messagepar flasheur sur Mer 11 Mar 2009 00:12

Re-Bonjour ! Pour ma part, je code en AS3 voici le bout de code pour le curseur :

Code: Tout sélectionner
import fl.transitions.*;
import fl.transitions.easing.*;

var posInitCurseur:Number = menuBas.curseur.x;

function deplaceCurseur(event:MouseEvent) {
   var translationCurseur:Tween = new Tween(menuBas.curseur, "x", Strong.easeOut, menuBas.curseur.x, event.currentTarget.x, 1, true);
}

function initCurseur(event:MouseEvent) {
   var translationCurseur:Tween = new Tween(menuBas.curseur, "x", Strong.easeOut, menuBas.curseur.x, posInitCurseur, 1, true);
}

this.menuBas.b_produits.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur);
this.menuBas.b_produits.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);

this.menuBas.b_porfolio.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur);
this.menuBas.b_porfolio.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);

this.menuBas.b_coordonnee.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur);
this.menuBas.b_coordonnee.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);

this.menuBas.b_evenement.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur);
this.menuBas.b_evenement.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);

Merci de votre aide !
flasheur
Nouveau membre

Reputation points: 0

Messagepar explainMe sur Mer 11 Mar 2009 12:30

Je ne vois pas d'action sur le MOUSE_DOWN (c'est elle qui modifie la valeur de posInitCurseur, je ne sais plus si je l'ai indiqué dans le chapitre 3 ou 4) donc lorsque le curseur sort du bouton (MOUSE_OUT), c'est normale que le curseur retour à sa position initiale qui est toujours la même.

En revanche si l'animation fait comme un 'yoyo' il est possible que cela vienne du fait que la surface de ton bouton ne soit pas assez large. Du coup sans t'en rendre compte, le curseur sort et re-rentre de la zone d'effet (d'où l'effet 'yoyo').

explainMe
Administrateur

Messagepar Ellipse sur Mar 07 Avr 2009 23:19

Bon , j'ai pas pu attendre demain!j'ai fini la partie 2. J'ai lu la partie 3 et les commentaires .
Très bien fait et les graphiques explicatifs colorés: une merveille...on retient tout très vite (il faut que tu donnes le filon aux formateurs d'Adobe qui font de très bons tutoriels mais trop genre pâtés croute indigestes !) :D
Une question pragmatique avant de me lancer dans la bataille: Si AS2 est condamné à disparaitre d'ici qque temps, est-ce une obligation de le connaitre, malgré tout, excepté bien sûr sur le plan "culture"?
Je voudrais m'éviter des confusions entre un langage dans lequel je débute l'AS3 et un que je connais peu ou pas du tout l'AS2.
A bientôt
Ellipse
Relecteur

Messagepar explainMe sur Mer 08 Avr 2009 18:37

Difficile de répondre de façon tranchée à ta question.

Je dirais que tout dépend l'utilisation que tu compte faire de tes connaissances en ActionScript en fait.

Si tu compte travailler avec dans un futur relativement proche (par travailler j'entends dans ou pour une entreprise, donc contre rémunération), il est possible que tu soit amené à retravailler du code AS2, donc là, oui il te faudra savoir de quoi il s'agit.

En revanche si tu n'est pas amené à "travailler " avec immédiatement, alors les ressources d'internet se seront encore plus développées qu'aujourd'hui (elles ont déjà bien développées par rapport à il y a 1 an par exemple), alors pas de souci tu peux te passer de l'AS2 car il est vraiment supplanté par l'AS3 maintenant.

Si j'ai voulu présenter les 3 méthodes dans le cours c'est premièrement parce que ça représentait une sorte de défi (je suis maso. un peu je sais 8-) ), mais aussi parce que ça permet de construire une certaine évolution de la réflexion (un parallèle entre interpolation "manuelle" et "codée" par exemple), ainsi que montrer comment réaliser à peu prêt la même chose de 3 façon différentes (ainsi vous savez qu'il n'y jamais de meilleure méthode, il y en a seulement plusieurs qui marchent).

J'ajouterai que l'AS2 et peut-être un poil plus abordable pour certaines personnes dont les besoins en programmation ne sont pas forcement très importants.

Maintenant si tu as commencé directement en AS3, continu en AS3, pas la peine de te prendre la tête à apprendre un langage qui finra par disparaître. De plus l'AS4 (qui arrivera certainement un jour) sera évidement la suite de l'AS3 et n'aura plus grand chose à voir avec l'AS2 (merci à moi d'enfoncer les portes ouvertes :roll: ).

Celà dit dans ma rédaction j'ai établie un "ordre" que je respecte pour chaque partie du cours :
AS1 (un peu à part) -> AS2 (le gros des explications) -> AS3 (là je n'explique que les différences par rapport à l'AS2).

Donc il est possible qu'en te passant totalement des explications de la partie AS2, tu loupe quelques infos nécessaires à une compréhension plus complète de celles fournies pour l'AS3.

explainMe
Administrateur

Messagepar Ellipse sur Jeu 09 Avr 2009 17:24

Merci Boris pour cette précision sur AS2 et 3. Je vais donc continuer en AS3, je regarderais les explications en AS2.
Je n'ai pas à travailler dans une entreprise qui exigerait de l'AS2.

Pour la suite je précise que je travaille en AS3 et avec FlashCS4.
J'ai bien regardé et étudié la partie 3 et je serais heureuse si tu pouvais répondre aux questions suivantes:

D'abord une question pratique: Mes boutons en AS1 marchent très bien. Les boutons en AS2 ou 3 doivent-ils être faits sur le même menu, ça me paraît bizarre? Comment Flash peut choisir pour les boutons dans ce cas entre l'AS1 ET l'AS3? Ils doivent fonctionner les deux ensemble, les violets et les verts?
Je suis perplexe.
Pour l'instant, chez moi, il n'y a que ceux de l'AS1(les verts) qui marchent.Je ne sais pas si je suis claire!

Questions techniques:
1. Les fonctions du code AS3 sont placées avant leur place dans les boutons, normal ou sans importance?
2.Au niveau des classes comment on sait quelles elles sont et ce qu'il y a dedans ? Uniquement par Help Adobe?
3.A quelle fonction en AS2 correspond deplaceCurseur en AS3, à goCurseur ou l'autre?
Merci pour les réponses
Ellipse
Relecteur

Messagepar Ellipse sur Jeu 09 Avr 2009 19:21

Merci de me dire ce que j'ai mal fait; je suis HS:
http://www.mediafire.com/?zyy3nywjowm
Ellipse
Relecteur

Messagepar explainMe sur Jeu 09 Avr 2009 19:40

Ellipse a écrit:D'abord une question pratique: Mes boutons en AS1 marchent très bien. Les boutons en AS2 ou 3 doivent-ils être faits sur le même menu, ça me paraît bizarre? Comment Flash peut choisir pour les boutons dans ce cas entre l'AS1 ET l'AS3? Ils doivent fonctionner les deux ensemble, les violets et les verts?
Je suis perplexe.
Pour l'instant, chez moi, il n'y a que ceux de l'AS1(les verts) qui marchent.Je ne sais pas si je suis claire!

Euh alors là je suis désolé mais je crains de ne pas comprendre ta question.

À tout hazard je tente une réponse mai sje pense que je suis à côté de ta question (tu me dira :| ) :

En fait chaque méthode (1, 2, ou 3) doit faire l'objet d'un fichier qui lui est propre. Il ne faut surtout pas mettre les différents codes dans un même fichier. Tu doit avoir un fichier interface.fla pour l'AS2, un autre pour l'AS3,... SI tu décide de faire plusieurs méthodes, sinon si tu ne fait que la version AS3, alors tu n'aura évidement qu'un seul fichier.

Ellipse a écrit:Questions techniques:
1. Les fonctions du code AS3 sont placées avant leur place dans les boutons, normal ou sans importance?
2.Au niveau des classes comment on sait quelles elles sont et ce qu'il y a dedans ? Uniquement par Help Adobe?
3.A quelle fonction en AS2 correspond deplaceCurseur en AS3, à goCurseur ou l'autre?
Merci pour les réponses

1. Le code en AS2 et en AS3 ne doivent pas être placé SUR les occurrences, mais dans une image clé vide (à défaut de faire un fichier .as externe mais je ne vous ai pas présenté cette manière de faire car je ne la maîtrise pas assez).
Donc si c'est bien ce que tu veux dire par "sont placés avant leur place" oui c'est tout à fait normale.

Si en revanche tu veux dire que les fonctions sont écrites avant les écouteurs dasn le code effectivement ça n'a pas d'inportance, c'est juste ma manière de procéder, je travaille toujorus de la manière suivante pour organiser mon code :

- 1 - les initialisations (où je déclare les variables et j'importe les classes).
    - 2 - les fonctions (où j'écris les fonctions qui vont êtres utilisées).
    - 3 - les écouteurs (où je place les écouteur des boutons).

C'est ma manière de procéder, elle n'est ni bonne ni mauvaise (je crois ;) ) mais comme ça je sais où chercher un élément quand j'en ai besoin.

2. Si tu veux parler des classes liées aux objets (lorsque l'on créé les liaisons par exemple), j'ai bien peur qu'il faille investir dans un livre ou consulter la documentation effectivement.
Pour ce qui est des classes comme la classe Tween par exemple, soit tu utilise la doc d'Adobe, soit tu parcours le web. de toute façon au fur et à mesure de la pratique et des sites visités tu identifiera vite certaines classes susceptibles d'êtres utilisées souvent (comme la classe Tween par exemple ou la classe XML).

Pour info j'ai l'intention de faire une fiche PDF récapitulative des possibilités offertes par la classe Tween (mais de tels docs sont déjà plus ou moins disponibles sur le net en cherchant un peu). Après la connaissance viens de l'échange donc tu risque de faire des recherches et de trouver pleins d'explications (plus abordables que la doc d'Adobe) sur les forum et autres site communautaires.

3. Oui en effet. Je n'ai pas garder le même nom pour que vous ne les confondiez pas d'une version à l'autre... ce n'est peut-être pas là ma meilleure idée.

De toute façon de manière général les codes que je vous donne dans le cours ont tous étaient testés et marchent. Pour autant ils ne sont là qu'en exemple et vous pouvez très bien les modifier pour vos propres besoins et également changer les noms des fonctions, boutons et autres variables. L'essentiel étant que vous vous y retrouviez.

explainMe
Administrateur

Messagepar explainMe sur Jeu 09 Avr 2009 19:46

Ellipse a écrit:Merci de me dire ce que j'ai mal fait; je suis HS:
http://www.mediafire.com/?zyy3nywjowm

Rien de bien méchant rassure-toi.

Ce sont les écouteurs qui posent problème :
this.menuBas.bPortfolio.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur);

Pourquoi ?

Tout simplement parce que tes boutons NE SONT PAS dans l'occurrence menuBas mais EN DEHORS, donc si tu modifie tes appels de la sorte :

this.bPortfolio.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur);

Ça devrait fonctionner mieux ! :D

Comprends-tu pourquoi ?

explainMe
Administrateur

Messagepar Ellipse sur Ven 10 Avr 2009 09:41

Boris! Ca marche!!! Que je suis contente! Merci!(ter)

J'ai tellement bricolé ces boutons violets que je ne sais plus ce que j'ai fait.
0) Mais même sans ça, non, je ne comprends pas pourquoi. Tu peux me le dire, stp?
Merci aussi pour Toutes tes réponses très instructives.
1) Ce que je voulais dire pour la question pratique, c'est qu'il me paraissait étonnant que la version AS1 des flèches (verte) et la version AS3 (rose) marchent ensemble (ce que j'ai vu quand mon code a fonctionné!) et je croyais que les deux ne pouvaient pas fonctionner ensemble.
2) Merci pour les infos sur les classes.
3) Pour les fonctions , il s'agissait de leur place effectivement.
4) Dis moi la fonction de "goCurseur" en AS2 correspond à "Déplacecurseur" en AS3?

Mille mercis pour ta rapidité et ta compétence! C'est le rêve! Enfin comprendre et ..avancer pratiquement!
Je vais pouvoir continuer puis tout revoir et reprendre pour faire qque chose de neuf. (C'est mon premier site!).

NB Je ne sais pas comment je me débrouille dans ce forum mais pour répondre, je n'ai jamais tes réponses sous les yeux et j'oublie certains aspects; est-ce qu'il y a une manip' à faire pour les avoir? Ce serait super.
Ellipse
Relecteur

PrécédentSuivant

Retourner vers Suite des cours