Site complet en flash : part 3

Retrouvez ici les topics qui font suite aux cours présentés sur explainMe. Si vous avez des questions par rapport aux cours, des remarques ou encore des infos à ajouter, c'est ici.

Re: Site complet en flash - part 3

Messagepar Ellipse sur Sam 11 Avr 2009 09:10

Je dégage les questions peu lisibles dans mon post précédent:
Ellipse a écrit:J'ai tellement bricolé ces boutons violets que je ne sais plus ce que j'ai fait.
0) Mais même sans ça, non, je ne comprends pas pourquoi. Tu peux me le dire, stp?
4) Dis moi la fonction de "goCurseur" en AS2 correspond-elle à la fonction "Déplacecurseur" en AS3?

merci, à bientôt.
Ellipse
Relecteur

Reputation points: 0
Add reputation pointSubtract reputation point

Messagepar explainMe sur Mar 14 Avr 2009 21:14

Salut Ellipse,

Ellipse a écrit:0) Mais même sans ça, non, je ne comprends pas pourquoi. Tu peux me le dire, stp?

Alors en fait lorsque tu fait un appel du genre :

this.monClip .....

this signifie l'endroit où tu te trouve (la scène principale si tu es sur la scène ou le clip où tu te trouve si tu est dans un clip : tout dépend où tu place ton code).

par exmple dans le cours je place le code sur une image clé DANS le clip MC_INTERFACE, donc this fait référence à MC_INTERFACE (l'endroit où le code se trouve en fait). monClip étant un clip également situé DANS MC_INTERFACE.

MAintenant si je fait un appel du genre :

this.monClip.monBouton.....

Ça signifie que le bouton monBouton est DANS monClip qui est DANS this (MC_INTERFACE pour reprendre mon exemple).

Dans ton cas, ton appel était :

this.menuBas.bPortfolio......

Sauf que ton bouton bPortfolio n'est pas dans le clip menuBas mais dans le clip MC_INTERFACE, donc l'appel doit être :

this.bPortfolio.....

Puisque bPortfolio n'est pas dans menuBas mais au même niveau.

Ellipse a écrit:4) Dis moi la fonction de "goCurseur" en AS2 correspond-elle à la fonction "Déplacecurseur" en AS3?

Tout à fait.

P.S. : Lorsque tu répond à un post, normalement en-dessous du cadre "Options" tu as les derniers posts visibles, il suffit de faire défiler la scrollbar.
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Nombre de post utiles: 1

Messagepar Ellipse sur Mer 15 Avr 2009 15:21

Merci pour tous ces renseignements et surtout les précisions sur le mot "this" sur lequel j'ai ( avais) des notions faiblardes. :D
Ellipse
Relecteur

Messagepar Zangetsu sur Mer 15 Avr 2009 16:30

Bonsoir à tous,

Comme la plupart ici, je suis un débutant en codage AS (j'utilise l'actionScript3) et je dois réalisé un site pour mes cours.

Je tiens d'ailleur à te Remercier Boris, pour ton excellent travail qui me permet d'y voir un peu plus clair dans ce que je fais.

Cependant, a ce stade (part3 de ton tutoriel) je suis bloqué. Erreur commune qui s'est déjà vue répétée plusieurs sur le post ou je parle, mais aucune des erreurs ne convient à ce que j'ai.

TypeError: Error #1010: A term is undefined and has no properties.
at Interface_fla::MC_Interface_1/Interface_fla::frame1()

:arrow: J'ai vérifier le nom de mes occurences, j'ai vérifier aussi le nom de mes futurs bouton renomé comme dans le code.

Serais-ce peut etre un probleme de lien (avec l'adressage THIS) ???

:arrow: je me permet de te joindre mon .fla , qui pourra je pense t'aider.

Lien vers mon .fla

Merci d'avance pour vos réponses.

Zangetsu
Zangetsu
Nouveau membre

question à Zangetsu

Messagepar Ellipse sur Mer 15 Avr 2009 16:57

Une question aussi bien à Zangetsu qu'à Boris:
Pourquoi les boutons invisibles (du site de Zangetsu) sont-ils déclarés clips dans la bibliothèque et sont-ils des "formes" dans les propriétés?
merci pour la ou les réponse(s).
Ellipse
Relecteur

Messagepar Zangetsu sur Mer 15 Avr 2009 17:29

Coucou Ellipse,

après vérification sauf erreur de ma part, les boutons sur le calque "boutons" sont des clips aussi bien dans l'onglet propriété que dans la bibliothèque. Ceci est dû à la tranformation quasi-obligatoire en CLIP pour une meilleure manipulation (Etats des boutons notamment).

Tu trouveras ,sur le calque "texte" dans le menu, les Textes non-transformés, ce qui me laisse le choix de les éditer a tout moment....et de garder une trace textuelle. Un double emploi, dont un qui me sera moins nécessaire que l'autre....

Mais peut-être est-ce la le fait que je n'aurai rien en animation sur mes futurs boutons.. :?: :?:
Zangetsu
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Mer 15 Avr 2009 18:18

Salut Zangetsu et bienvenu à toi,

Effectivement les noms d'occurrences de tes boutons correspondent bien à tes appels dans le code.

Donc la réponse est...
TypeError: Error #1010: A term is undefined and has no properties.
at Interface_fla::MC_Interface_1/Interface_fla::frame1()

Et plus précisément : "A term is undefined and has no properties."

Je traduit pour les non-anglophones : "Un terme est inexistant et n'a pas de propriétés."

Ce qui signifie en clair que pour flash, il y a un objet qui est nommé dans le code, mais qui n'existe pas dans la scène.

Et si l'on regarde bien le code (heureusement il n'y en pas encore trop donc ça va assez vite), il s'agit... du curseur !

Et Oui tout ton code est bon, sauf que tu as oublié de donner un nom d'occurrence à ton clip curseur. Donc flash ne trouve pas l'objet qu'il doit animer !

Au passage 2-3 petites choses que j'ai relevé :

- attention à tes noms d'étiquettes :
-> pour Preload tu as mis Préload. Ça peut fonctionner étant donné que tu l'appel dans un string (entre guillemets), mais je te conseil de t'habituer à nommer tes occurrences, variables, fonctions étiquettes, ... en évitant les espaces et les caractères spéciaux (juste histoire de ne pas s'embrouiller et d'écrire un jour une variable avec un accent par exemple, ce qui évidement ferait planter ton code).

- Si ton animation clignote lorsque tu la test, ce n'est pas que le gotoAndStop("Interface"); ne fonctionne pas, c'est que tu as prolongé tes images clefs dans ton clip interface sans placer de stop(); sur la première frame, donc ton clip est lue en boucle.

Voilà, bonne continuation à toi :!:

@Ellipse : Comme pour Zangetsu, pour moi ses boutons sont bel et bien des clips.

explainMe
Administrateur

Messagepar philo64 sur Lun 25 Mai 2009 14:29

J'ai le même souci, mais tout d'abord bravo pour ce tuto. Impossible de faire partir la séquence, sauf si je clique sur le diagramme. C'est comme si l'animation était bloque dès le départ. J'ai pourtant tout vérifier... Merci
philo64
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Lun 25 Mai 2009 17:42

Bonjour,

Pourriez-vous mettre votre fichier en pièce jointe (le compresser en zip ou rar avant sinon le système le refusera), ou me l'envoyer par mail que je puisse le regarder et vous faire un retour ?

Merci d'avance.

explainMe
Administrateur

Re: Site complet en flash : part 3

Messagepar Epsilone sur Mer 20 Jan 2010 15:59

Bonjour à tous, et pardon pour la longueur du message..... :oops:

Comme promis à notre cher "professeur" Boris; voiçi la copie de notre échange de mail concernant mon petit soucis relatif au code du déplacement du curseur....

Le 19/01/2010 15:55, epsilone a écrit :

Sujet : question flash

Bonjour, Je suis en train de créer un site 100% flash en suivant ton tuto (qui soit dit en passant est super bien fait) Je suis à l'étape 6.
J'ai bien créer le menu, le curseur... Lorsque je rentre le code pour l'éxécution de l'anim menu avec curseur sous As3, il se passe un étrange phénomène....
ca ne marche pas.
J'ai appliqué mes boutons à mon site, j'ai donc ajouté les lignes manquante dans le code par un simple copier/coller.

voici le code entrer, suivie des erreur notifié:
//
//--------------------------------------------- Initialisations ---
//
//
//
//--- Importation de la class Tween ---
// import fl.transitions.*; import fl.transitions.easing.*;
//
//--- Position initiale du curseur ---
// var posInitCurseur:Number = MenuBas.curseur.x;
//
//------------------------------------------- Animation du menu ---
//
//
//
//--- Fonction deplaceCurseur ---
// function deplaceCurseur(event:MouseEvent) { var translationCurseur:Tween = new Tween(menuBas.curseur, "x", Strong.easeOut, menuBas.curseur.x, event.currentTarget.x, 1, true);
}
//
//--- Fonction initCurseur ---
// function initCurseur(event:MouseEvent) { var translationCurseur:Tween = new Tween(menuBas.curseur, "x", Strong.easeOut, menuBas.curseur.x, posInitCurseur, 1, true);
}
//
//----------------------------------------- Actions des boutons ---
//
//
//
//--- btn_bienvenue2 ---
// this.menuBas.btn_bienvenue2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_bienvenue2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_enseignant2 ---
// this.menuBas.btn_enseignant2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_enseignant2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_pratiquant2 ---
// this.menuBas.btn_pratiquant2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_pratiquant2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_tarifs2 ---
// this.menuBas.btn_tarifs2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_tarifs2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_menmbres2 ---
// this.menuBas.btn_menmbres2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_menmbres2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_manif2 ---
// this.menuBas.btn_manif2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_manif2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_even2 ---
// this.menuBas.btn_even2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_even2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_stages2 ---
// this.menuBas.btn_stages2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_stages2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_photos2 ---
// this.menuBas.btn_photos2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_photos2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_liens2 ---
// this.menuBas.btn_liens2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_liens2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_contact2 ---
// this.menuBas.btn_contact2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_contact2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);

ERREUR:::
1120: Accès à la propriété non définie menuBas.
1120: Accès à la propriété non définie MenuBas.
LIGNE 20/20/26/26/12

A noter que je ne comprend le terme menuBas.curseur Merci d'avance pour ton aide.

Et maintenant la réponse de Mr Boris:

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue dans le monde de Flash et sur explainMe (merci pour le compliment au passage :-) ).

Alors déjà j'ai noté une petite erreur dans ton code :

Lorsque tu déclare la position initiale du curseur tu marque :

var posInitCurseur:Number = MenuBas.curseur.x;

Or c'est faut car partout après tu fait référence à menuBas et non MenuBas !

Ensuite tes erreurs sont en fait toutes les mêmes :

ERREUR:::
1120: Accès à la propriété non définie MenuBas.
LIGNE 20/20/26/26/12

Pour la dernière on viens de le voir donc je ne reviens pas dessus je pense que tu as compris le pourquoi du comment.

Ensuite pour le reste comme tu l'as certainement constaté il s'agit de la même à chaque fois (donc potentiellement tu n'as qu'une erreur en fait : ouf ! :-P ).

En fait tu indique à flash que le clip portant le nom d'occurrence 'curseur' est un enfant du clip portant le nom d'occurrence 'menuBas'. Or flash ne trouve pas de clip portant le nom d'occurrence 'menuBas'.

En sommes tu as soit oublié de donner un nom d'occurrence au clip (palette propriétés : au cas où), soit il est mal écrit. C'est tout !

Je t'invite donc à vérifier ce point.

" A noter que je ne comprend le terme menuBas.curseur "

Si j'ai bien compris tu ne comprends pas le terme menuBas.curseur

C'est ce que j'appelle le ciblage dans le cours, ici on pointe vers le clip (l'objet disons car ça peut être un bouton ou encore un champ de texte dynamique) portant le nom d'occurrence 'curseur' qui est lui-même dans le clip (ou autre élément, toujours pareil) portant le nom d'occurrence 'menuBas'.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Surtout si tu as d'autres questions ou des incompréhensions n'hésites pas.

Juste si tu peux utiliser le forum plutôt... comme ça l'erreur et la solution seront accessibles à tous (si jamais quelqu'un rencontre le même souci), et de plus le forum possède des outils plus approprié (mise ne forme du texte et du code).

Cordialement,

Boris | explainMe

EFFECTIVEMENT IL S'AGISSAIT BIEN D'ERREUR DE FRAPPE DE MA PART QUI ONT ETAIT CORRIGEES. ET MAINTENANT CA TOURNE TRES BIEN

MERCI A BORIS POUR SON AIDE ET VOUS TOUS POUR VOTRE PATIENCE DANS LA LECTURE DE CE MESSAGE HORS CONVENTIONS......

SI CA PEUT AIDER D'AUTRE PERSONNE TANT MIEUX c'est le but...... :D

à trés bientôt
Epsilone
Nouveau membre

PrécédentSuivant

Retourner vers Suite des cours