Bonjour à tous, et pardon pour la longueur du message.....
Comme promis à notre cher "professeur" Boris; voiçi la copie de notre échange de mail concernant mon petit soucis relatif au code du déplacement du curseur....
Le 19/01/2010 15:55, epsilone a écrit :
Sujet : question flash
Bonjour, Je suis en train de créer un site 100% flash en suivant ton tuto (qui soit dit en passant est super bien fait) Je suis à l'étape 6.
J'ai bien créer le menu, le curseur... Lorsque je rentre le code pour l'éxécution de l'anim menu avec curseur sous As3, il se passe un étrange phénomène....
ca ne marche pas.
J'ai appliqué mes boutons à mon site, j'ai donc ajouté les lignes manquante dans le code par un simple copier/coller.
voici le code entrer, suivie des erreur notifié:
//
//--------------------------------------------- Initialisations ---
//
//
//
//--- Importation de la class Tween ---
// import fl.transitions.*; import fl.transitions.easing.*;
//
//--- Position initiale du curseur ---
// var posInitCurseur:Number = MenuBas.curseur.x;
//
//------------------------------------------- Animation du menu ---
//
//
//
//--- Fonction deplaceCurseur ---
// function deplaceCurseur(event:MouseEvent) { var translationCurseur:Tween = new Tween(menuBas.curseur, "x", Strong.easeOut, menuBas.curseur.x, event.currentTarget.x, 1, true);
}
//
//--- Fonction initCurseur ---
// function initCurseur(event:MouseEvent) { var translationCurseur:Tween = new Tween(menuBas.curseur, "x", Strong.easeOut, menuBas.curseur.x, posInitCurseur, 1, true);
}
//
//----------------------------------------- Actions des boutons ---
//
//
//
//--- btn_bienvenue2 ---
// this.menuBas.btn_bienvenue2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_bienvenue2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_enseignant2 ---
// this.menuBas.btn_enseignant2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_enseignant2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_pratiquant2 ---
// this.menuBas.btn_pratiquant2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_pratiquant2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_tarifs2 ---
// this.menuBas.btn_tarifs2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_tarifs2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_menmbres2 ---
// this.menuBas.btn_menmbres2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_menmbres2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_manif2 ---
// this.menuBas.btn_manif2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_manif2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_even2 ---
// this.menuBas.btn_even2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_even2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_stages2 ---
// this.menuBas.btn_stages2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_stages2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_photos2 ---
// this.menuBas.btn_photos2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_photos2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_liens2 ---
// this.menuBas.btn_liens2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_liens2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
//
//--- btn_contact2 ---
// this.menuBas.btn_contact2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, deplaceCurseur); this.menuBas.btn_contact2.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, initCurseur);
ERREUR:::
1120: Accès à la propriété non définie menuBas.
1120: Accès à la propriété non définie MenuBas.
LIGNE 20/20/26/26/12
A noter que je ne comprend le terme menuBas.curseur Merci d'avance pour ton aide.
Et maintenant la réponse de Mr Boris:Bonjour,
Tout d'abord bienvenue dans le monde de Flash et sur explainMe (merci pour le compliment au passage

).
Alors déjà j'ai noté une petite erreur dans ton code :
Lorsque tu déclare la position initiale du curseur tu marque :
var posInitCurseur:Number = MenuBas.curseur.x;
Or c'est faut car partout après tu fait référence à menuBas et non MenuBas !
Ensuite tes erreurs sont en fait toutes les mêmes :
ERREUR:::
1120: Accès à la propriété non définie MenuBas.
LIGNE 20/20/26/26/12
Pour la dernière on viens de le voir donc je ne reviens pas dessus je pense que tu as compris le pourquoi du comment.
Ensuite pour le reste comme tu l'as certainement constaté il s'agit de la même à chaque fois (donc potentiellement tu n'as qu'une erreur en fait : ouf !

).
En fait tu indique à flash que le clip portant le nom d'occurrence 'curseur' est un enfant du clip portant le nom d'occurrence 'menuBas'. Or flash ne trouve pas de clip portant le nom d'occurrence 'menuBas'.
En sommes tu as soit oublié de donner un nom d'occurrence au clip (palette propriétés : au cas où), soit il est mal écrit. C'est tout !
Je t'invite donc à vérifier ce point.
" A noter que je ne comprend le terme menuBas.curseur "
Si j'ai bien compris tu ne comprends pas le terme menuBas.curseur
C'est ce que j'appelle le ciblage dans le cours, ici on pointe vers le clip (l'objet disons car ça peut être un bouton ou encore un champ de texte dynamique) portant le nom d'occurrence 'curseur' qui est lui-même dans le clip (ou autre élément, toujours pareil) portant le nom d'occurrence 'menuBas'.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Surtout si tu as d'autres questions ou des incompréhensions n'hésites pas.
Juste si tu peux utiliser le forum plutôt... comme ça l'erreur et la solution seront accessibles à tous (si jamais quelqu'un rencontre le même souci), et de plus le forum possède des outils plus approprié (mise ne forme du texte et du code).
Cordialement,
Boris | explainMe
EFFECTIVEMENT IL S'AGISSAIT BIEN D'ERREUR DE FRAPPE DE MA PART QUI ONT ETAIT CORRIGEES. ET MAINTENANT CA TOURNE TRES BIENMERCI A BORIS POUR SON AIDE ET VOUS TOUS POUR VOTRE PATIENCE DANS LA LECTURE DE CE MESSAGE HORS CONVENTIONS......
SI CA PEUT AIDER D'AUTRE PERSONNE TANT MIEUX c'est le but......

à trés bientôt