Site complet en flash : part 3

Retrouvez ici les topics qui font suite aux cours présentés sur explainMe. Si vous avez des questions par rapport aux cours, des remarques ou encore des infos à ajouter, c'est ici.

Site complet en flash : part 3

Messagepar explainMe sur Mer 12 Nov 2008 18:23

Topic relatif au cours Site complet en flash : part 3.

N'hésitez pas à poser vos questions ou débattre d'un sujet relatif au cours.
"If you can't explain it simply, You don't understand it well enough."

www.explain-me.com | forum.explain-me.com | infoTRASH
explainMe
Administrateur

Reputation points: 4
Add reputation pointSubtract reputation point
Nombre de post utiles: 1

Problème lors du rendu (relatif à la partie 3 du site...)

Messagepar pasthell sur Mar 23 Déc 2008 17:18

Bonjour ;)
J'aurais une petite question... ;)
Lorsque je teste mon animation, à la fin de la vidéo 6, le "gotoAndStop("interface");" ne semble pas marcher. C'est surement une erreur de ma part mais, quand j'écris dans le calque "code" : "gotoAndStop("interface");", j'obtiens une page blanche et quand j'écris "gotoAndStop();", ça tourne en boucle, donc clignote.
J'ai CS4 et ai déjà eu quelques problèmes pour des animations mais rapidement réglées en modifiant dans les propriétés du document flash la version d'AS. Cette fois, cependant, pas moyen d'obtenir une image fixe lors du rendu... :evil:
Si vous avez une idée...
Merci! :)

(Euh... pas tout compris au forum ; j'espère que ma question n'est pas au mauvais endroit... :roll: )
pasthell
Nouveau membre

Reputation points: 0

Re: Site complet en flash - part 3

Messagepar explainMe sur Mar 23 Déc 2008 19:39

Bonjour est bien venu.

Je vais te tutoyer si ça ne te gène pas (c'est plus simple).

Alors c'est étrange car le :

Code: Tout sélectionner
gotoAndStop("interface");

Doit normalement fonctionner quelque soit la version d'ActionScript donc il n'y a pas de raison que ça ne te le prenne pas.

Que tu ai une page blanche lorsque tu marque :

Code: Tout sélectionner
gotoAndStop();

tout seul, c'est normale car gotoAndStop(); attend un argument :
- soit un chiffe : ex : 10 , qui représente le numéro de l'image clef à laquelle tu souhait envoyer la tête de lecture -> gotoAndStop(10);
- soit le nom d'une étiquette entre guillemets : ici "interface" donc.

À première vue je ne vois que 2 causes possibles à ton souci :

1. soit tu n'a pas nommé ton étiquette (mais tu devrait le voir dans la timeline)
    2. soit il est possible que tu ai "mal" nommé ton étiquette (par exemple : "interface " -> avec un espace avant ou après, ça arrive des fois...).

Voila, j'espère avoir pu t'aider.

Si jamais, n'hésite pas à laisser ton fichier fla en pièce jointe ici, j'y jettera un coup d'œil si tu veux.

P.S. : nickel la question est au bon endroit !

explainMe
Administrateur

Messagepar pasthell sur Mar 23 Déc 2008 21:22

Re bonjour! ;)

J'ai donc vérifié, sur tes bons conseils, mon étiquette et son appellation, mais c'était bon.
En revanche, après avoir encore bidouillé un peu partout, ça a brusquement marché. Impossible de savoir pourquoi, ni quel était le problème... :roll:

Peut-être était-ce du à l'endroit où j'avais taper le code... Cette hypothèse entraîne une question : dans le calque "code", la sélection de l'image clé est-elle anodine? J'entends par là : sélectionner la première ou une quelconque autre image clé pour taper le code influe-t-elle sur le rendu?

...euh, je sais pas si c'est très clair, tout ça... :lol:

En tous cas, merci d'avoir d'avoir répondu et félicitation pour les vidéos, très claires ...et utiles! :D
pasthell
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Mar 23 Déc 2008 22:21

Salut,

Tout à fait !

La position du code influe en fait sur ce qu'il peut "atteindre".

Voici un petit schéma :

Image

Comme j'ai essayé de le montrer sur le schéma, selon l'image clef où tu place ton code, le code ne pourra affecter que les occurrences qui peuvent le "voir".

Par exemple ici les occurrences présentes sur la seconde partie du claque contenu 2 ne pourront pas faire appel à une fonction se trouvant sur l'image clef 1 du calque CODE et réciproquement car ils ne se "voient" pas l'un l'autre.

En revanche le code contenu sur l'image clef 1 du calque CODE 2 sera vu par tout le monde puisque qu'il n'est pas "bloqué" par la présence d'une autre image clef sur ce même calque.

[une image clef remplace la précédente sur le même calque, rendant donc la précédente "inexistante"].

En fait je dirai que le code peut accéder à toutes les occurrences qu'il peut voir, y compris les occurrences contenues dans ces occurrences (qu'elles soient sur le même niveau dans le temps ou après). A partir du moment où une autre image clef ne vient pas "remplacer" celle contenant le code.

Dernier exemple contradictoire :

- l'image clef 1 du calque CODE 2 contient le code (entre autre) stop(); -> ce qui arrête la tête de lecture.

Donc si aucun code de l'image clef 1 du claque CODE 2 ou de l'image clef 1 du calque CODE ne relance la lecture ou demande un bond vers l'image clef 10, le code contenu sur l'image clef 10 du calque CODE ne sera jamais lue (donc jamais exécuté :P ).

Petite exception ici cependant :

Lorsque l'on fait un gotoAndStop(); ou un gotoAndPlay(); (peut importe le type de l'argument, chiffre ou étiquette), on demande à la tête de lecture de faire un bond. Et ce bond peut se faire dans n'importe quel sens (vers l'avant ou vers l'arrière).

Donc un gotoAndStop("interface"); ou un gotoAndStop(20); peuvent êtres appelés de n'importe quelle image clef (5, 30, "preload", "animationFin",...).

pasthell a écrit:En tous cas, merci d'avoir d'avoir répondu et félicitation pour les vidéos, très claires ...et utiles! :D

Merci et content que ça serve :)

explainMe
Administrateur

Messagepar pasthell sur Mar 23 Déc 2008 23:03

Ça, c'est une réponse! :lol:

C'est un peu tordu, faut l'avouer, mais bon, au prix de quelques longues et intenses minutes de réflexions, je pense enfin avoir (à peu près) compris le mystère de l'emplacement du code. :D
A présent, il ne fait presque aucun doute que mon problème venait de là...

Donc merci à nouveau de m'avoir éclairée. ;)

PS : Ça tombe à pic : j'allais me lancer dans la partie code! 8-)
pasthell
Nouveau membre

Messagepar Osbern sur Sam 03 Jan 2009 13:31

Bonjour Boris,
D'abord bravo pour la qualité pédagogique du site. Les explications sont claires et les supports (vidéos, texte, schémas) variés. On sent le travail derrière. Je pense toutefois qu'il faut avoir déjà des bases en flash pour tout comprendre (ce qui était heureusement mon cas). La partie 1 est un régal de synthèse.

Malgré la clarté de l'exposé, je rencontre un problème. Le code d'AS3 de la partie 3 ne fonctionne pas. Flash me signale une erreur de sortie "TypeError: Error #1010: Un terme n'est pas défini et n'a pas de propriété. at interface_fla::MC_interface_1/interface_fla::frame1()". Apparemment, ça concerne la première image de mon animation.

Sinon, je signale quelques petites erreurs ou omissions dans le cours :
    Dans le code AS3, tu fais souvent référence à menuBas. Or, à ma connaissance, tu n'a à aucun moment indiquer quand créer ce menuBas. J'ai relu la vidéo sur la création du menu et tu n'en parles pas. Donc il faudra préciser dans le cours n°2 qu'il faut nommer l'occurrence de MC_MENU "menuBas".
    Dans le schéma de fonctionnement d'un écouteur, tu traduis l'événement "lorsque la souris survole le bouton" par "MouseEvent.MOUSE.OUT". Je pense que c'est MOUSE.OVER.

Bon courage et à bientôt.

Osbern
http://www.histoire-normandie.fr
Osbern
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Sam 03 Jan 2009 18:39

Bonjour Osbern.

bienvenue et merci pour ton post. J'essaie de faire de mon mieux mais rien ne remplacera jamais un vrai cours avec un prof en chair et en os pour assister et répondre aux questions sur le moment. Mais j'essaierai de mettre encore plus les choses à la portée du plus grand nombre à l'avenir (pour être honnête, je peaufine ma "technique" au fur et à mesure...)

Osbern a écrit:Malgré la clarté de l'exposé, je rencontre un problème. Le code d'AS3 de la partie 3 ne fonctionne pas. Flash me signale une erreur de sortie "TypeError: Error #1010: Un terme n'est pas défini et n'a pas de propriété. at interface_fla::MC_interface_1/interface_fla::frame1()". Apparemment, ça concerne la première image de mon animation.

Il s'agit ici d'une erreur au niveau du code, qui est donc placé sur la première image clef (en faite frame fait référence à la première image sur la ligne de temps).

C'est à dire que tu fait référence à un moment donné dans ton code, à une occurrence (menuBas par exemple mais ce n'est peut-être pas lui il faudrait vérifier) alors que tu n'as pas donner de nom d'occurrence à l'objet dans la scène. Ou alors l'orthographe n'est pas la même entre le nom que tu as affecté à l'objet et celle utilisée dans le code.

ça arrive parfois c'est pourquoi lorsque je nomme un objet (clip, bouton ou autre) je valide toujours ma saisie en cliquant sur la touche [entrée]. C'est un peu bizarre mais il m'ai déjà arrivé de saisir un nom d'occurrence sans que celui-ci ne soit pris en compte (va savoir pourquoi ?)

Autre possibilité : il y a un espace dans le nom de l'occurrence (à la fin peut-être, des fois ça arrive aussi ;) ).

La seule solution ici est de vérifier tous tes objets pour vérifier leurs noms d'occurrence et de vérifier al correspondance avec le code. C'est laborieux mais je ne vois pas d'autre solution.

Pour l'omission sur le nom d'occurrence menuBas je relirais ça à tête reposée dès mon retour et je rajouterais une indication pour le préciser. Merci de me l'avoir signalé.

à bientôt

Boris

explainMe
Administrateur

Messagepar Osbern sur Mar 06 Jan 2009 13:47

Merci Boris de ta réponse rapide.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de vérifier mon animation. Je serais quand même surpris d'avoir une lacune dans mon code et dans mes occurrences car j'ai suivi religieusement le tutoriel (en changeant juste le graphisme) :D . Je regarderai plus tard.
A bientôt

Osbern
http://www.histoire-normandie.fr
Osbern
Nouveau membre

Messagepar explainMe sur Mar 06 Jan 2009 18:46

Salut,

De toute façon je vais également vérifié le code que j'ai mis en ligne au cas où ce soit lui qui contienne une faute de frappe (on ne sais jamais ce ne serai pas ma première boulette :oops: ). Mais de mémoire je l'avais testé avant de le copié sur le site (mais bon des fois en manipulant...).

Je te tiendrai au courent si je trouve une erreur ou non.

Si jamais tu peux aussi me poster ton fla en pièce joint dans le post ou en mp et j'y jetterai un coup d'œil si tu veux.

/********************************* EDIT *********************************/

J'ai modifié mes petites boulettes... (ajout d'une notification après la vidéo pour menuBas + correction de l'image pour l'écouteur). Merci de ta vigilance.

Par contre pour moi le code est bon donc je pense qu'il s'agit d'une petite faute de frappe (oubli d'un point (.) entre 2 noms d'occurrences ou autre) : j'ai eu la même erreur en faisant un test, j'avais remplacé menuBas par menuBas2 sur l'écouteur d'un bouton.

Attention je précise que l'As est sensible à la casse : menuBas n'est donc pas équivalent à menuBAs.

/******************************* FIN EDIT *******************************/

explainMe
Administrateur

Suivant

Retourner vers Suite des cours