Ce n'est pas un problème en soit de faire trop de fonctions. En fait c'est même mieux pour commencer de tout séparer pour ne pas s'embrouiller l'esprit.
J'ai peut-être voulu aller trop vite en fait. Le fait est qu'au bout d'un moment lorsque tu commence à maîtriser un peu plus le code, tu cherche systématiquement à réduire le nombre de fonctions et donc le nombre de lignes, ça allège et "simplifie" le code (et oui les programmeurs sont des feignants !).
Pour ce qui est de tes effets sur tes textes effectivement le mieux serait de créer un champs de texte dynamique pour chaque (les champs de textes supportent les filtres comme les clips à peu près).
Par contre si tu veux ajouter un filtre via le code (comme une ombre portée par exemple), il faut bien penser que ça implique certaines choses supplémentaires comme :
- l'import d'un ou plusieurs classes référentes aux filtres.
- l'application de ce filtre (que nous n'avons pas vu dans le cours parce que je n'ai pas voulu trop en mettre d'un coup, cela dit c'est faisable).
Malheureusement non, l'état ROLL_OUT n'est pas automatique, dans le sens où si tu applique un filtre lors du survol, il faut le "désappliquer" lorsque tu quitte le survol, car Flash ne peux pas deviner que tu souhaites forcément qu'il disparaisse...
Réponse à ton aparté :
Oui et non, tu peux utilise aucune, une seule ou plusieurs variables de positions, tout dépend de comment sont renseignées les options de l'animation Tween. c'est juste une question de méthode au final.
Par exemple si plusieurs animations Tween utilise une même valeur à un moment ou à un autre, alors autant la définir sous la forme d'un variable (qui du coup ici, pour être plus précis, fait office de constante en programmation).
Comme ça si cette valeur est utilisée par 5 fonctions et que pour une raison ou une autre, tu décide de modifier cette valeur, alors tu n'a besoin que de le faire 1 fois (quand même plus pratique).
Enfin pour ce qui est de mon évocation du test pour l'état du sous-menu, en fait là je suis plutôt dans une logique technique de pratique, à savoir que le test évite de lancer une animation si jamais elle n'est pa nécessaire.
Par exemple ton clip est en position 1 :
tu clic sur un bouton et l'animation déplace ton clip de la position 1 à la position 2 (ton animation est conçue pour débuter l'animation depuis al position en couts de ton clip vars la position cible).
Si tu clic sur un autre bouton qui a pour action de lancer une nouvelle fois ton animation, certes ça ne changera rien puisque visuellement ton clip, étant déjà à la position 2, ne bougera pas. Cependant le code lui s'exécute quand même, même si ses effets sont invisibles. Du coup tu "consomme" (le terme est un peu fort compte tenu du peu de code dont nous parlons) des ressources système pour effectuer l'action.
Je conçois que je vais peut-être un peu loin dans ma logique. Mais je reste convaincu que plus tôt on prend de bonnes habitudes, et plus facilement on les applique par la suite.
P.S. : ton algorithme est faux il me semble, les 3 dernières lignes (2 actions + accolade) feront planter le script car l'accolade est en trop, et du coup les 2 lignes la précédent ne sont pas dans une fonction.